Placée sous le thème « Accélérer la reprise au sortir de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) et mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en Asie et dans le Pacifique », l’édition de cette année s’est penchée en particulier sur l’évaluation des progrès accomplis dans la région en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en cours de révision : ODD 6 (eau potable et assainissement), ODD 7 (énergies propres et abordables), ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure), ODD 11 (villes et communautés durables) et ODD 17 (partenariats pour les objectifs).
Tout au long de ce forum, les syndicats ont relayé avec force les revendications des travailleurs en faveur de la mise en œuvre de politiques industrielles fondées sur la transition juste, le dialogue social et les droits du travail, capables de contribuer à la création d’emplois décents et respectueux du climat et de garantir la protection sociale.
Lors de la séance plénière, Julius Cainglet, représentant la Fédération libre des travailleurs (FEW, Philippines), a présenté la déclaration des syndicats « En route vers le Sommet ministériel sur les Objectifs de développement durable 2023 ». Dans cette déclaration, il demande instamment aux gouvernements de soutenir l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale pour des transitions justes, cette initiative étant considérée comme un moyen d’accélérer les progrès en faveur de la réalisation du Programme 2030. Il a également insisté sur le fait que les normes internationales du travail devaient être à la base de tout plan national pour l’emploi, la protection sociale universelle et le renouvellement des compétences et des communautés.
Participant au débat sur l’ODD 17, Joy Hernández a souligné les problèmes et obstacles systémiques entravant la mise en œuvre de cet objectif, notamment les flux financiers illicites, l’injustice fiscale et commerciale, le surendettement et le non-respect des engagements qui ont été pris en matière d’aide publique au développement (APD). Elle a également mis en avant la nécessité de replacer les travailleurs et les individus au centre du développement, notamment face à la réappropriation croissante du Programme 2030 par les entreprises.
Malgré son engagement actif dans l’APFSD et le Forum des peuples qui l’a précédé, la délégation de la CSI Asie-Pacifique a exprimé sa déception concernant le projet de rapport du Forum jugé rétrograde par rapport au document plus substantiel et plus inclusif publié l’an dernier.
Consulter l’article de la CSI AP pour de plus d’information (en anglais).