Ce projet a été mené à bien entre 2021 et 2022 par la Fundació Pau i Solidaritat de la confédération CCOO Catalogne, avec le concours de l’Agencia Catalana de Cooperacio al Desenvolupament (Agence catalane de coopération au développement). L’action s’est concentrée sur trois axes principaux, en prenant comme référence le positionnement de la Confédération syndicale internationale pour l’avancement du Programme 2030.
En premier lieu, à travers l’appropriation du Programme 2030 par les représentants syndicaux, en vue de son intégration transversale dans toutes les actions syndicales. Huit formations ont été organisées à cet effet, auxquelles ont participé 99 responsables syndicaux (52 femmes et 47 hommes) issus de structures syndicales sectorielles et territoriales. À la suite de ce processus de formation, un groupe de travail a été mis en place en vue de définir une feuille de route permettant d’étendre à l’avenir le Programme 2030 à l’action syndicale des CCOO Catalogne par le biais de l’action syndicale territoriale et sectorielle, ainsi que dans le cadre de la représentation sur les lieux de travail.
En deuxième lieu, afin de disposer d’un instrument d’analyse, d’évaluation et de responsabilisation propre en matière d’ODD en Catalogne, un premier rapport syndical a été dressé concernant l’état de réalisation des ODD prioritaires pour les syndicats en Catalogne. ODD 1 (pas de pauvreté), ODD 5 (égalité entre les sexes), ODD 8 (travail décent et croissance économique durable), ODD 10 (réduire les inégalités entre les pays et en leur sein), ODD 13 (lutte contre les changements climatiques) et ODD 16 (paix, justice et institutions efficaces).
Le rapport s’attache à examiner le contexte actuel en Catalogne à l’aide des indicateurs syndicaux les plus pertinents et à analyser le degré de conformité avec le Programme 2030. L’objectif étant d’identifier les propositions et actions syndicales permettant d’assurer la réalisation effective des ODD à l’horizon 2030.
Dans le même esprit, une page Internet a également été créée, qui s’articule autour de la place centrale de l’ODD 8 en tant qu’instrument de réalisation du Programme 2030 à travers l’exercice des libertés syndicales. Celle-ci est structurée selon l’approche suivante : définir chacun des ODD depuis une perspective syndicale ; établir une comparaison entre la situation actuelle en Catalogne et dans le monde afin de contextualiser la réalisation effective de chacun des ODD ; et définir comment les mécanismes d’action syndicale, tels que le dialogue social et la négociation collective, sont essentiels à la réalisation de chacun des ODD. Le même site Internet héberge également une exposition virtuelle qui explore de plus près les ODD dans une perspective syndicale, en identifiant les principaux défis que le mouvement syndical doit relever pour les atteindre.
En troisième lieu, un jeu d’évasion (escape game) a été conçu au format virtuel et physique. Les joueurs disposent de soixante minutes pour déchiffrer une série d’énigmes dans lesquelles sont explorés en profondeur le Programme 2030 et l’état de sa réalisation. Ce matériel est destiné aux étudiants de l’enseignement secondaire ou universitaire. Il permet aux jeunes qui entreront bientôt sur le marché du travail de découvrir le concept de travail décent et l’importance de l’action collective de la classe ouvrière pour le défendre au travers de l’exercice des libertés syndicales. À ce jour, plus de 670 étudiants de toute la Catalogne ont participé à cette initiation ludique autour du thème des ODD, et leur nombre devrait augmenter en 2023.
À partir de 2023, la Fondation continuera à intégrer le Programme 2030 auprès de l’ensemble des effectifs syndicaux, en renforçant les processus de formation des délégués syndicaux, ainsi qu’en renforçant la capacité du mouvement syndical mondial à promouvoir et à défendre le travail décent (ODD 8) par le biais de mécanismes d’action syndicale internationale.