CTA-T : Penser les ODD, c’est se projeter vers l’avenir

Pour la Central de Trabajadores Argentinos (CTA-T), le Programme 2030 et ses ODD ne pourront être réalisés si l’on ne s’attaque pas d’abord aux inégalités structurelles à partir desquelles ils ont été conçus.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un engagement majeur des États et de la communauté internationale pour construire un monde offrant des perspectives de bien-être accru pour tous, un monde plus égalitaire et plus juste sur le plan social, qui garantisse des conditions propices à la résolution des problèmes structurels de nos États. Il se compose de 17 objectifs de développement durable (ODD), de 169 cibles et de 209 indicateurs qui couvrent simultanément et de manière exhaustive divers axes de travail qui ont une incidence sur le mouvement syndical, les organisations sociales et la communauté en général, tels que la promotion du travail décent, la lutte pour l’environnement, la couverture sanitaire universelle, l’égalité des genres et une éducation de qualité pour tous, entre autres.

Dans le cadre de la Plateforme argentine de suivi du Programme 2030 (PAMPA 2030), les syndicats argentins mènent une réflexion et s’organisent pour suivre, formuler des critiques constructives et participer activement à l’élaboration des politiques publiques en vue de la réalisation du Programme 2030.
Les membres de la Central de Trabajadores Argentinos (CTA-T) sont préoccupés par le fait que l’idée du développement durable, un concept forgé par l’ONU, bien qu’envisagé de manière à faciliter le développement durable de tous les pays, ne tient pas vraiment compte de la réalité des peuples d’Amérique latine. L’ODD 8, par exemple, appelle à promouvoir une croissance économique inclusive. Or, comment croître dans un monde où pour préserver leurs propres intérêts, les États les plus riches contrôlent l’ensemble des institutions internationales qui sont censées soutenir cette croissance ? Tant que le système multilatéral en place qui régit le fonctionnement d’institutions clés telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les banques régionales de développement ne sera pas réformé, les propositions du Programme 2030 resteront de vaines paroles, dénuées de fondement dans la capacité d’action réelle des pays en développement tels que l’Argentine. En l’absence d’une réforme structurelle du système multilatéral, l’Amérique latine ne pourra pas se développer et les inégalités dans le monde continueront à se creuser.

Au sein de la CTA-T, nous comprenons que pour parvenir à un développement économique à l’échelle nationale, il est nécessaire de modifier la matrice de production, d’intégrer les différents secteurs, de former, d’adapter et d’innover. Le développement ne doit pas s’importer mais être engendré au niveau de chaque pays. Nous estimons donc qu’il est essentiel de soutenir une industrialisation plus vigoureuse et plus autonome, afin d’accélérer l’innovation et le changement technique.

Pour construire un tel scénario, il est nécessaire de recourir à l’intervention de l’État dans l’économie. Un État qui entretient des liens plus ou moins étroits avec le secteur privé, qui assure le développement de systèmes scientifiques et technologiques nationaux et qui encourage l’innovation et l’intégration des connaissances importées en son propre sein.

Sans ces mesures, nous ne serons pas en mesure d’assurer la durabilité de l’économie argentine.

Au niveau régional, l’Amérique latine a besoin d’un profond changement de paradigme dans la façon dont nous percevons notre capacité de développement et dont nous agissons pour la mener à bien. Nous devons penser un Programme 2030 qui soit intégré à la réalité de notre région, qui s’adapte aux besoins et à la structure socio-économique propres à chaque pays, et qui soit libre de toute pression ou intervention extérieure.

Au sein de la CTA-T, et dans le cadre des travaux de la PAMPA 2030, nous plaidons vigoureusement en faveur d’un Programme 2030 qui soit conçu en tenant compte de tous les pays, ainsi que des différents contextes sociaux, économiques, culturels et environnementaux, entre autres, qui définissent et caractérisent chaque peuple.

Sans cela, nous ne pourrons nous attaquer aux inégalités structurelles qui empêchent les pays en développement de mettre pleinement en œuvre le Programme 2030 et ses ODD.

Pour de plus amples informations concernant les initiatives des syndicats pour défendre les droits des travailleurs en Argentine et leur représentation dans le cadre du Programme 2030, veuillez consulter le site web de la CSI et son Indice des droits dans le monde. Vous pouvez également vous rendre sur le portail en ligne Equal Times, offrant des analyses détaillées sur la situation en évolution constante des droits des travailleurs en Argentine et ailleurs dans le monde.