Sommet des ODD 2023 : la CSI place les revendications des travailleuses et travailleurs au cœur des débats de haut niveau

La CSI a pris part, au nom du mouvement syndical international, à une série d’évènements de haut niveau organisés dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable (Sommet sur les ODD), tenu à New York les 18 et 19 septembre.

Tandis que des crises multiples continuent de causer un préjudice dévastateur aux travailleurs et travailleuses aux quatre coins du monde, le Sommet sur les ODD a réuni les dirigeants et les principales parties prenantes du monde entier dans le but de passer en revue les perspectives de réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de débattre des prochaines étapes. La CSI a participé à divers événements de haut niveau où elle a transmis les appels des travailleurs et travailleuses en faveur d’un multilatéralisme renouvelé œuvrant à l’élaboration d’un nouveau contrat social basé sur l’ODD 8.

La veille du Sommet des ODD, le 17 septembre, le secrétaire général par intérim de la CSI, Luc Triangle, a pris part à la Journée d’accélération des ODD, lors de la session consacrée à l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale et pour des transitions justes. Cette initiative des Nations Unies menée par l’OIT vise à créer 400 millions de nouveaux emplois et à étendre la protection sociale afin de couvrir plus de 4 milliards de personnes qui n’en bénéficient pas encore, dans le cadre de la transition juste, en mobilisant davantage de gouvernements et d’investissements en faveur des ODD. Luc Triangle a mis en avant le soutien de la CSI à cette initiative.

« L’Accélérateur mondial fixe des objectifs ambitieux. Mais pour ces objectifs deviennent réalité, ils doivent bénéficier d’un soutien financier renforcé et de l’engagement des partenaires sociaux »,” a déclaré Luc Triangle.

Le 18 septembre, lors du dialogue de haut niveau sur l’égalité salariale organisé par la Coalition internationale pour l’égalité salariale (EPIC), Luc Triangle a critiqué la discrimination salariale continue subie par les femmes partout dans le monde. « Les femmes sont souvent cantonnées dans des emplois faiblement rémunérés, ce qui exacerbe l’inégalité » a-t’il affirmé, et souligné que « la réduction de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est essentielle pour parvenir à la justice sociale et économique pour les femmes. L’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale est inscrite dans l’ODD 8 et est au cœur du nouveau contrat social que le mouvement syndical mondial appelle de ses vœux. »."

Le 19 septembre, Luc Triangle a participé au Sommet des dirigeants du Pacte mondial des Nations Unies, où il a mis en exergue le rôle clef joué par le dialogue social pour établir un salaire vital qui réponde aux besoins des travailleurs et souligné que les salaires vitaux sont essentiels pour parvenir à un développement durable. « Les salaires vitaux doivent prendre en compte le coût de la vie et se fonder sur le dialogue social. En outre, ils devraient faire partie des efforts de diligence raisonnable consentis par les entreprises »,”a-t-il ajouté..

Ce même jour, la directrice du Département de l’égalité de la CSI, Paola Simonetti, a pris part à la réunion de la Global Alliance for Care, « Vers un nouveau paradigme des soins ». Lors de l’événement de haut niveau, elle a souligné l’importance d’investir dans l’économie des soins pour favoriser l’égalité entre hommes et femmes dans le monde entier ainsi que le développement durable. Elle a aussi fait connaître la position de la CSI sur ce sujet,, qui appelle à des investissements publics accrus dans le secteur des soins, à l’adoption de politiques des soins, et à l’assurance d’un travail décent pour tous les personnels du secteur des soins.

Déclaration du Sommet
La CSI a suivi le processus de négociation concernant la Déclaration du Sommet jusqu’à son adoption finale le 19 septembre, afin de pousser à ce que des revendications centrales des travailleuses et travailleurs y figurent dûment.

La Déclaration formule un engagement à créer les conditions du travail décent pour tous et de l’égalité salariale pour un travail de valeur égale. En outre, elle fait valoir le rôle des emplois décents et de la protection sociale dans le but de parvenir à l’égalité salariale, et elle reflète également les appels à réformer l’architecture financière internationale et à accroître la participation des pays en développement à la gouvernance économique mondiale.

La déclaration exprime aussi un soutien politique à des accords ambitieux qui verraient le jour lors du Sommet pour l’avenir en 2024 et du Sommet social mondial de 2025, ainsi qu’en faveur de l’Accélérateur mondial.
Cependant, les syndicats restent inquiets quant à la manière dont les gouvernements entendent traduire dans les faits ces déclarations politiques négociées au niveau international pour les mettre en œuvre au niveau national. Les gouvernements doivent de toute urgence accélérer leurs engagements envers les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 s’ils veulent progresser de manière tangible.

Néanmoins, pour tout futur programme en matière de durabilité, il est essentiel de se doter de mécanismes de responsabilisation renforcés. C’est pourquoi les syndicats appellent au développement de cadres multilatéraux plus inclusifs, intégrant le dialogue social et des mécanismes tripartites, afin de garantir une participation active et significative des travailleuses et travailleurs à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des ODD au niveau national.