PFD 2023: Les syndicats soulignent la nécessité d’emplois décents, d’une protection sociale, d’un salaire minimum vital et d’une transition juste dans la lutte contre les inégalités

Une délégation de syndicalistes d’Europe, d’Afrique, des Amériques et d’Asie-Pacifique a participé à la réunion mondiale du Forum politique sur le développement (FPD) de l’Union européenne qui s’est tenue à Bruxelles du 27 au 29 septembre.

La réunion était intitulée : Des partenariats multipartites pour construire un avenir meilleur : La recherche de l’égalité et l’ouverture de l’espace civique dans le contexte du Global Gateway, , a rassemblé des hauts fonctionnaires de la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne et des représentants d’organisations de la société civile et d’autorités locales. Au cours de la réunion, des syndicalistes sont intervenus en tant que panélistes dans différentes sessions et ont mis en évidence les inégalités économiques dont souffrent les travailleurs du monde entier en raison des structures de pouvoir actuelles. Ils ont insisté sur la nécessité de créer des emplois décents et sur le rôle que jouent la protection sociale et le salaire minimum vital dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, ainsi que sur l’importance de promouvoir l’inclusion par le biais du dialogue social.

La délégation a également souligné la nécessité d’une transition juste négociée avec les partenaires sociaux afin de promouvoir des emplois décents et respectueux du climat, accompagnés d’une montée en compétences et d’une requalification, et soutenus par la protection sociale. Elle a souligné qu’il était urgent de démocratiser le langage du changement climatique et de garantir l’appropriation sociale par la participation des représentants des travailleurs ; elle a également insisté sur le rôle de la création d’emplois décents pour relever les défis de la migration, ainsi que sur la nécessité de garantir les droits du travail dans la transition numérique.

Lors des discussions sur le Global Gateway, de l’Union Européenne (UE), les syndicats ont insisté sur la nécessité d’inclure de manière significative les organisations de la société civile et les autorités locales dans l’initiative afin de garantir une approche basée sur les droits dans sa mise en œuvre et sur l’importance de développer des indicateurs d’impact sur les droits du travail et la création d’emplois décents.

Comme les projets du Global Gateway seront mis en œuvre dans les différentes régions du monde, la CSI, par le biais de ses organisations régionales et de ses affiliés nationaux, suivra de près ces processus et espère commencer à s’engager de manière significative avec les délégations de l’UE dans les pays de mise en œuvre.