Le 3 juillet 2023, la Central Autónoma de Trabajadores del Perú (CATP), représentée par sa secrétaire générale, Paola Aliaga, et son secrétaire organisateur, Rolando Torres, a rencontré le Coordinateur résident des Nations unies au Pérou, Igor Garafulic.
La réunion a abordé diverses questions liées à la situation nationale du Pérou et à sa capacité de plus en plus limitée à atteindre ses objectifs de développement fixés dans le cadre du Programme 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD).
En ce qui concerne la situation nationale, les représentants syndicaux ont exprimé leur inquiétude quant à l’état alarmant du marché du travail péruvien. Ils ont souligné le manque d’intérêt du gouvernement pour l’institutionnalisation efficace et effective du dialogue social afin d’établir un marché du travail fonctionnel qui s’attaque aux problèmes actuels tels qu’un taux d’informalité très élevé (80%), un système de protection sociale déficient, des violations constantes des réglementations en matière de santé et de sécurité au travail, un manque de vision stratégique sur le rôle et le potentiel de la formation professionnelle, ou le manque de volonté d’établir un cadre juridique sur le salaire minimum qui soit régulièrement adapté à la situation du pays.
Les syndicats ont également fait part au coordinateur résident de leur inquiétude face à l’augmentation spectaculaire des pratiques antisyndicales agressives de la part des employeurs, y compris de l’État péruvien lui-même. Ces pratiques ont pour conséquence que l’État ne répond que peu ou pas du tout aux milliers de plaintes pour licenciements antisyndicaux, licenciements collectifs et violations des droits fondamentaux. Cette situation est aggravée par l’ingérence dans les différents gouvernements de personnes issues du secteur privé qui font passer les intérêts de leurs groupes avant ceux de la population péruvienne. Cette situation conduit à l’effondrement des organismes chargés de la protection des droits fondamentaux au travail. Par exemple, le pouvoir judiciaire et la Surintendance nationale de l’inspection du travail ne disposent pas d’un budget suffisant pour atteindre les objectifs et les buts fixés par la loi.
Au cours de l’échange, les syndicats ont également abordé la situation fiscale du pays - qui est en proie à un taux élevé d’évasion et de fraude fiscales - et ont expliqué leur position sur l’utilisation qui devrait être faite de l’investissement étranger direct et de l’aide publique au développement pour lutter contre la pauvreté et atteindre les objectifs des ODD.
Les représentants syndicaux ont également informé le coordinateur résident du rapport que la CATP a produit sur les progrès des ODD au Pérou en termes de travail décent, de protection sociale, de salaire minimum, de droits du travail et de dialogue social. Cette présentation a été utilisée pour insister sur la nécessité de reconnaître le mouvement syndical en tant qu’acteur du développement, sa valeur dans la conception des politiques publiques et des cadres réglementaires nécessaires à la réalisation des cibles des ODD, ainsi que sur le besoin urgent de renforcer les capacités des organisations syndicales afin qu’elles puissent suivre et contrôler efficacement la mise en œuvre du Programme 2030 au Pérou. La CATP a également souligné que ce travail doit inclure la participation des femmes et des jeunes sur un pied d’égalité, ce qui a été salué par le coordinateur résident.
La CATP continue de renforcer sa capacité d’implication dans les processus de politique de développement du pays. En coordination avec l’OIT, la CATP organisera bientôt un processus de formation pour les dirigeants syndicaux, dans le but de les sensibiliser au Programme 2030, à sa relation directe avec le monde du travail, et en particulier à l’ODD 8 sur le travail décent, ainsi qu’à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques pour y parvenir. De même, des équipes seront formées pour promouvoir et suivre la mise en œuvre des ODD au Pérou afin qu’elles puissent participer à la conception de politiques appropriées et de cadres réglementaires conformes aux ODD.