Zimbabwe : Procès des dirigeants syndicaux fixé au 23 juin

La Haute cour du Zimbabwe a fixé au 23 juin 2008 le procès de Lovemore Matombo et de Wellington Chibebe, respectivement Président et Secrétaire général du Zimbabwe Congress of Trade Unions (ZCTU).

Bruxelles, le 22 mai 2008: La Haute cour du Zimbabwe a fixé au 23 juin 2008 le procès de Lovemore Matombo et de Wellington Chibebe, respectivement Président et Secrétaire général du Zimbabwe Congress of Trade Unions (ZCTU). Cette décision a été prise après que les dirigeants syndicaux ont apporté la preuve qu’il était prévu qu’ils participent à la Conférence internationale du travail de l’OIT, qui se déroule à Genève du 28 mai au 13 juin 2008. L’interdiction pour les deux hommes de s’exprimer lors de rassemblements politiques reste d’application. Les accusations de « propagation de mensonges » et « d’incitation à se soulever contre le gouvernement » ont été établies à la suite des discours qu’ils ont prononcés le Premier mai au Stade de Dzivaresekwa.
La CSI a exprimé son soutien à la campagne mise en place pour mettre un terme à la violence qui règne au Zimbabwe et pour faire preuve de solidarité envers sa population. La campagne a été lancée à l’occasion d’une série d’événements nationaux organisés en Afrique et ailleurs dans le monde pour la Journée de l’Afrique (25 mai), au cours de laquelle il a été demandé au public de défendre le Zimbabwe (Stand Up For Zimbabwe) – Veuillez consulter : http://www.standupforzimbabwe.org et http://www.sokwanele.com/article/sokwanele/standupforzimbabwe_190508.html


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.