Zimbabwe : Plus de 69 syndicalistes arrêtés lors de rassemblements pacifiques

La CSI proteste et condamne avec véhémence l’arrestation de plus de 69 syndicalistes et les attaques menées contre un grand nombre de dirigeants et de membres du ZCTU (Congrès des syndicats du Zimbabwe), y compris l’arrestation de son secrétaire général, Wellington Chibebe.

Bruxelles, le 3 décembre 2008 : La CSI proteste et condamne avec véhémence l’arrestation de plus de 69 syndicalistes et les attaques menées contre un grand nombre de dirigeants et de membres du ZCTU (Congrès des syndicats du Zimbabwe), y compris l’arrestation de son secrétaire général, Wellington Chibebe.

D’après l’information parvenue à la CSI, le ZCTU a organisé des manifestations pacifiques contre la crise financière au Zimbabwe, au cours desquelles des pétitions ont été délivrées aux banques. M. Wellington Chibebe et le président du ZCTU, Lovemore Matombo, ont réussi à soumettre la pétition du ZCTU au gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe (Reserve Bank of Zimbabwe - RBZ). Des travailleurs ont distribué des pétitions dans les branches de la RBZ aux quatre coins du pays.

Chibebe a été arrêté en même temps que 9 autres personnes alors qu’il s’adressait aux travailleurs immédiatement après avoir délivré la pétition. Dix autres personnes ont été brutalement attaquées par la police à Harare. Plus de 25 personnes ont été écrouées à Gweru et six autres dans la localité de Zvishavane.

« Le comportement brutal dont fait montre la police du Zimbabwe est inacceptable », a signalé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « L’intégrité physique des personnes arrêtées doit être respectée et elles doivent toutes être relâchées séance tenante », a-t-il ajouté.

Dans une lettre adressée au gouvernement du Zimbabwe, la CSI a demandé la libération immédiate de Wellington Chibebe et de tous les autres militants arrêtés, ainsi que le retrait des chefs d’accusation portés contre eux. La CSI déposera une plainte officielle auprès du Comité de l’OIT sur la liberté d’association. Ce nouveau cas de répression antisyndicale sera très certainement porté à l’attention de tous les autres organes de surveillance de l’OIT.

Le Zimbabwe a ratifié la Convention de l’OIT sur la liberté d’association et la protection du droit d’organisation. Cette convention garantit aux syndicats le droit fondamental de manifester contre des politiques économiques et sociales affectant leurs membres.

Le Zimbabwe est en proie à une grave crise financière et humanitaire, exacerbée par les épidémies de Choléra et de VIH/sida.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

www.youtube.com/ITUCCSI

Vidéo de la répression pendant une manifestation, le 13 septembre 2006

Pour de plus amples informations, prière de contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.