Sur la base des données antérieures de la campagne de la CSI « Le monde a besoin d’une augmentation salariale », le rapport présente les pratiques mises en oeuvre par des syndicats dans huit pays – Afrique du Sud, Argentine, Bulgarie, Costa Rica, Malaisie, Nigéria, Macédoine du Nord et Sénégal – et décrit les tactiques déployées par des syndicats pour établir, négocier et ajuster les salaires minimums vitaux.
Les stratégies fructueuses décrites dans le rapport englobent:
- les campagnes publiques;
- les actions collectives;
- le recueil de données, notamment sur le coût de la vie, pour appuyer leur position durant les négociations salariales au niveau national;
- l’utilisation de normes internationales du travail pour soutenir une hausse des salaires minimums.
Au cours des dernières décennies, les salaires n’ont pas suivi l’évolution positive du PIB et de la productivité. La hausse de l’inflation, compte tenu des défis actuels dans le monde, entraîne une diminution significative de la valeur réelle des salaires des travailleurs et des travailleuses et de leur pouvoir d’achat. Les syndicats dans le monde entier sont à la pointe des efforts déployés pour obtenir de meilleures conditions de travail, en particulier pour les travailleurs et les travailleuses qui sont les plus susceptibles d’être frappés par de nouveaux chocs. La CSI considère que les travailleurs et les travailleuses méritent une augmentation salariale, et garantir des salaires minimums adéquats constitue un premier pas vers une amélioration des moyens de subsistance et du niveau de vie de toutes les personnes.