Journée mondiale pour le travail décent: un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience

Plus de 850.000 décès dus à la pandémie de Covid-19. Plus de 25 millions de personnes infectées.

400 millions d’emplois perdus.

Des centaines de millions de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance dans l’économie informelle.

https://youtu.be/VtFqQ6EZsOk

Un nouveau contrat social est indispensable pour garantir la reprise de l’économie mondiale et renforcer la résilience nécessaire pour répondre à la convergence des défis de la pandémie, du changement climatique et des inégalités.

Cette année marque la 13e édition de la Journée mondiale pour le travail décent (#JMTD20), célébrée le 7 octobre. Plusieurs millions de personnes participent aux événements de la JMTD depuis son lancement en 2008. Cette année encore, elle se traduira par une journée de mobilisation aux quatre coins de la planète: une journée où tous les syndicats du monde se lèvent pour le travail décent. Le travail décent doit être au centre des politiques gouvernementales visant à relancer la croissance économique et à créer une nouvelle économie mondiale accordant une place centrale à l’individu.

Les conséquences de la pandémie sur la santé, l’emploi, les revenus et l’égalité des genres sont d’autant plus catastrophiques dans un monde déjà fracturé, où l’échec retentissant de notre modèle de mondialisation a profondément enraciné les inégalités et l’insécurité dans la vie des travailleurs. Un nouveau contrat social est indispensable pour tracer la voie de la reprise, se relever des conséquences de la Covid-19 et créer une économie de la durabilité et de la prospérité partagée.

Cette année, en de nombreux endroits, il ne sera pas possible d’organiser des rassemblements physiques dans le cadre des événements de la JMTD, en raison du risque de propagation du virus. Depuis le début de la pandémie, les syndicats ont toutefois relevé le défi haut la main lorsqu’il a fallu mettre en place des moyens de communication rapides et déployer urgemment les technologies nécessaires à l’organisation d’événements virtuels. Il s’agira d’un élément clé pour la Journée mondiale pour le travail décent 2020.

La CSI a choisi comme thème central «Un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience», les syndicats et les autres organisations qui participent à cette journée mondiale étant libres d’aligner leur mobilisation sur leurs propres thématiques et revendications.

Afin que tout le monde puisse se tenir informé de vos activités organisées le 7 octobre ou aux environs de cette date, veuillez nous les communiquer par courriel à l’adresse [email protected] Vous pouvez également envoyer à cette adresse toutes vos demandes de renseignements complémentaires.

De plus amples informations et d’autres ressources telles que des documents infographiques et des messages sur les réseaux sociaux seront disponibles ici: https://trello.com/c/EmzAe3gG

https://embed-assets.wakelet.com/wakelet-embed.js once per page —>