Un nouveau contrat social: un rapport de la CSI avance des arguments économiques en faveur de la protection sociale

Un nouveau rapport de la Confédération syndicale internationale (CSI) présente une série d’arguments extrêmement pertinents sur le plan économique, moral et de la santé publique pour convaincre les gouvernements d’introduire la protection sociale universelle.

Le rapport, intitulé Les investissements dans la protection sociale et leurs impacts sur la croissance économique, montre les nombreux avantages que peut apporter l’investissement dans la protection sociale.

S’appuyant sur une évaluation probante de l’impact qu’aurait un investissement de seulement 1 % du PIB dans huit pays, la recherche montre les bénéfices suivants :

  • Retours positifs sur l’ensemble de l’économie et stimulation de la croissance.
  • Augmentation de la productivité et de l’emploi en général.
  • Augmentation des recettes fiscales.
  • Réduction plus efficace de la pauvreté.
  • Diminution des obstacles à la participation ou à la réintégration des femmes au marché du travail.

Il ressort également de ce rapport qu’une augmentation des investissements dans la protection sociale peut générer de 0,7 à 1,9 fois leur valeur en termes de rendements économiques. Autrement dit, les avantages économiques liés à l’augmentation des dépenses sociales permettent de compenser partiellement ou totalement les coûts.

«Il est urgent d’élargir la protection sociale»

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «La pandémie de Covid-19 a brutalement mis à nu la vulnérabilité des plus pauvres de notre monde face aux chocs économiques et à l’insuffisance des soins de santé. L’absence de protection sociale pour la majorité de la population de la planète signifie que des individus doivent continuer à travailler même s’ils risquent d’être contaminés ou d’infecter les autres, contribuant ainsi à la propagation du virus et accentuant la misère humaine et la détérioration économique auxquelles est confronté notre monde.»

Elle ajoute: «Il est urgent d’élargir la protection sociale à la moitié de la population mondiale qui en est complètement privée et aux 20 % qui bénéficient seulement d’une couverture partielle. Un grand nombre de gouvernements doivent enfin prendre conscience de l’urgence de garantir une protection sociale, y compris des allocations de chômage pour ceux qui ont perdu leurs moyens de subsistance, des prestations d’assurance-maladie et un accès aux soins de santé.»

La CSI lance un appel urgent à créer un Fonds mondial pour la protection sociale, afin de soutenir les pays les plus pauvres, dans le cadre d’une initiative mondiale visant à rendre la protection sociale universelle. L’impératif moral de la solidarité mondiale pour soutenir les plus vulnérables est évident, autant que l’argument de santé publique. Comme le souligne le rapport, ce qui est profitable aux citoyens l’est aussi pour l’économie.