Tunisie : La CSI soutient la grève des journalistes

La CSI s’est jointe à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) en déclarant son plein soutien à une grève nationale des journalistes en Tunisie, à partir du mardi 17 septembre.

L’appel à la grève du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) fait suite à l’incarcération, vendredi dernier, du journaliste Zied el-Heni. Celui-ci a été remis en liberté aujourd’hui, bien qu’il continue de faire l’objet de poursuites. À la lumière du nombre croissant de journalistes poursuivis en justice au cours des derniers mois, le SNJT a exprimé sa profonde inquiétude concernant les nombreuses attaques ouvertes contre la liberté de presse et la liberté d’expression en Tunisie.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI a déclaré : « On assiste à une répression persistante de la liberté d’expression alors que de plus en plus de journalistes sont attaqués, incarcérés et persécutés. De puissants groupes d’intérêts au sein du parti au pouvoir ont manifestement peur que la vérité n’éclate au grand jour et le mouvement syndical international s’engage à apporter son plein soutien aux journalistes et autres acteurs qui exercent leurs droits légitimes à la liberté d’expression. Nous demandons que les autorités tunisiennes cessent leur campagne de répression des droits fondamentaux. »

Voir le site web de la FIJ