Tunisie : La CSI condamne l’assassinat de Mohamed Brahmi

La CSI a condamné fermement l’assassinat le 25 juillet 2013 d’un des leaders de l’opposition tunisienne Mr. Mohamed Brahmi, coordinateur général du courant populaire, membre de l’assemblée nationale constituante et figure dirigeante du front populaire et elle exprime son plein soutien à l’appel à la grève générale du 26 juillet lancé par son organisation affiliée tunisienne l’UGTT.

La Confédération syndicale internationale (CSI) considère inacceptable la situation en Tunisie, car elle permet à des milices de semer la terreur dans les rues de Tunisie sans une réaction des pouvoirs publics, sans que des mesures conséquentes ne soient prises à l’ encontre de leurs auteurs et sans que Justice ne soit rendue contre leurs coupables

C’est la stupéfaction pour la population tunisienne. « Une fois encore, nous constatons que la situation en Tunisie est plus que préoccupante » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Cet assassinat est intolérable et s’ajoute à la liste d’attaques répétées ces derniers mois contre les dirigeants syndicaux, des journalistes, des militants politiques ou de simples citoyens.

Soutenant l’appel de l’UGTT à la grève générale ce vendredi 26 juillet, la CSI appelle également à ce que tout soit mis en œuvre pour qu’une enquête complète soit menée afin de retrouver et juger les responsables de la mort de Mohamed Brahmi. L’UGTT a, aussi, appelé à « la suspension de toutes les réunions et initiatives concernant le dialogue national et la convocation de la Commission Administrative nationale à se réunir le lundi 29 juillet 2013 afin d’évaluer la situation générale du pays et prendre les décisions nécessaires et adéquates. »

« Nous resterons extrêmement vigilants dans les semaines à venir pour nous assurer du respect des engagements du gouvernement tunisien à mettre un terme à la violence et à poursuivre en justice les auteurs des récentes exactions » a conclu Sharan Burrow.