TRIALOG: visite d’étude à l’intention d’ONG croates

Apprentissage des politiques et des acteurs européens en matière de coopération au développement à l’intention des plus jeunes États membres de l’UE

TRIALOG a invité, en septembre 2013, un groupe de représentants d’ONG croates à Bruxelles à participer à une visite d’étude de trois jours afin de mieux connaître les politiques de développement européennes et le rôle des organisations de la société civile (OSC) et de différentes institutions de l’UE dans l’élaboration de politiques en matière de développement.

La visite d’étude était particulièrement d’actualité dans la mesure où les ONG croates procèdent actuellement au développement d’un réseau et à la mise en place d’une plateforme d’OSC intéressées par la coopération internationale pour le développement. Ce processus est mené par le Centre d’études pour la paix. L’un des objectifs de cette plateforme serait également de s’engager dans les politiques de développement européennes et de les influencer.

Durant la visite d’étude, les participants ont suivi des formations et se sont réunis avec de nombreux responsables de l’UE. Au début de la visite d’étude, le directeur de CONCORD, Olivier Consolo, a accueilli les participants à Bruxelles et a exposé ses points de vue concernant la nature changeante du secteur de la coopération internationale pour le développement. Durant la visite d’étude, de nombreux responsables de politique ont donné un aperçu du contenu et des méthodes de plusieurs groupes de travail de CONCORD, notamment AidWatch et le Financement du développement. Les possibilités de financement de l’UE pour les ONG et le concept de cohérence des politiques au service du développement (CPD) ont également été présentés aux participants.

Le groupe s’est réuni avec des responsables de différentes institutions, notamment le Parlement européen, la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne ainsi que le Service européen pour l’action extérieure. À la Commission européenne, le groupe a rencontré des représentants de l’Unité des acteurs non étatiques et des autorités locales ainsi que des représentants de l’Unité de gouvernance, démocratie, genre et droits humains et de l’Unité de l’efficacité du développement.

Les réunions au Parlement européen avec les députés croates M. Davor Ivo Stier et M. Nikola Vuljanić ont porté sur les activités des députés en ce qui concerne les politiques de voisinage européennes et les droits humains. Des représentants du secrétariat de la Commission de développement du Parlement européen ont donné un clair aperçu du fonctionnement et des méthodes de travail de cette Commission.

À l’issue de la visite d’étude, les participants ont programmé leurs actions de suivi en Croatie, tant au sein de leur organisation que conjointement avec le réseau croate d’ONG intéressées par la coopération internationale pour le développement.

Pour de plus amples informations, voir: http://www.trialog.or.at/brussels-study-visit-for-croatian-ngos-2013

Informations fournies par TRIALOG