#timefor8: Une bande dessinée sur l’ODD 8 pour toucher les travailleurs informels et les jeunes au Rwanda

La Centrale des syndicats des travailleurs du Rwanda (CESTRAR) utilise une nouvelle bande dessinée sur l’ODD 8 conçue par la Fondation Friedrich Ebert pour sensibiliser aux liens entre l’Objectif de développement durable 8 (ODD 8) et les droits du travail parmi les catégories de travailleurs qui sont à la fois vulnérables et difficiles à atteindre, tels que les travailleurs informels et les jeunes.

Comme dans le reste du monde, la pandémie de COVID-19 a frappé le Rwanda de plein fouet, provoquant des perturbations dans les entreprises, des pertes d’emplois et la destruction des moyens de subsistance de nombreux ménages, et entraînant une augmentation de la pauvreté. Le gouvernement rwandais et ses partenaires de développement ont réagi à cette crise en élaborant un plan de relance économique, qui vise à la fois à réparer les dommages causés et à renforcer la résilience des systèmes socio-économiques du pays en prévision d’éventuels chocs futurs.

Dans ce contexte, la CESTRAR est mobilisée pour veiller à ce que ces réponses politiques soient centrées sur les personnes et leurs droits, et en particulier les personnes les plus touchées et laissées pour compte, comme les travailleurs jeunes et les travailleurs informels, qui représentent respectivement 72,5 et 94,3 % de la main-d’œuvre active. Cependant, les travailleurs appartenant à ces catégories, dont la plupart ont du mal à boucler la fin du mois, n’ont souvent pas le temps ni l’envie d’essayer de donner un sens à des documents politiques et juridiques complexes concernant leurs droits. La BD réalisée par la FES peut donc s’avérer extrêmement utile en ce sens.

Intitulé « Our 8 », le livre est très accrocheur et s’adresse à tous les publics. Les courtes histoires individuelles de fiction qui composent le livre expliquent de manière très accessible les liens entre le langage des conventions fondamentales de l’OIT, le droit du travail rwandais et les indicateurs de l’ODD 8 dans la vie de tous les jours. Ces histoires peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux, où ces travailleurs peuvent y avoir accès. En outre, le livre est disponible gratuitement en version imprimée et numérique, en anglais et en kinyarwanda.

« Cet outil fort utile tire toute son importance du fait qu’il facilitera le travail de la CESTRAR pour démystifier le langage des textes de loi et le jargon très spécifique des politiques de développement mondiales, auxquelles la plupart des travailleurs et des citoyens ne comprennent pas grand-chose », a expliqué Jordi Michel Musoni, secrétaire général adjoint de la CESTRAR.

Un outil qui profite à toutes les parties prenantes

« Cette bande dessinée jouera un rôle crucial dans l’amélioration du dialogue social au Rwanda », a déclaré M. Musoni, car elle aidera de nombreux travailleurs à mieux connaître leurs droits et leurs responsabilités et à décider de participer activement aux activités des syndicats dans leurs secteurs respectifs ; elle améliorera la capacité d’organisation et de défense des syndicats afin d’influencer efficacement les décisions concernant les relations de travail et le bien-être des travailleurs. Du côté du gouvernement, ces sessions seront une occasion importante de présenter les différentes façons dont les relations entre employeurs et travailleurs peuvent être améliorées pour contribuer à la croissance économique du Rwanda et améliorer son bien-être social.

La CESTRAR prévoit de collaborer avec le ministère de la Fonction publique et du Travail, les organisations d’employeurs et d’autres parties prenantes afin de toucher le plus grand nombre possible de groupes de travailleurs en organisant des sessions dans tout le pays pour discuter et distribuer le livre. Les organisations d’employeurs participeront également à ces sessions. Des discussions seront menées sur le rôle des employeurs dans la recherche de relations de travail productives et sur les attitudes existantes à l’égard de certaines pratiques antisyndicales. En outre, les inspecteurs du travail de tout le pays peuvent profiter de cette occasion pour améliorer l’application du droit du travail en renforçant le dialogue avec les employeurs et les syndicats concernant les droits et les responsabilités de leurs mandants respectifs.