#timefor8: L’ODD 8 concerne aussi les travailleuses

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, l’INTUC et les femmes actives de l’État de Telangana ont discuté du rôle de l’ODD 8 dans la promotion de l’égalité des sexes.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes (8 mars), la section de l’État de Telangana de l’India National Trade Union Congress (INTUC) a organisé un événement spécial consacré à la prévention et à l’élimination du harcèlement sexuel à l’encontre des travailleuses, à la protection de leurs droits en tant que travailleuses et à la promotion d’environnements de travail sûrs et sécurisés pour toutes les travailleuses, y compris les travailleuses migrantes.

Des représentants des ministères du Travail et du Développement rural de l’État de Telangana ont participé à cet événement, qui a bénéficié du soutien financier de l’OIT. Les deux hauts responsables ont salué l’investissement durable des syndicats dans l’organisation et la formation des femmes dans le secteur rural et agricole. Ils ont salué les retombées bénéfiques de ce travail sur les communautés, à la fois en termes d’autonomisation des femmes actives, d’autonomisation des filles et de protection des droits du travail, notamment des travailleuses des champs de coton, une industrie importante au Telangana.

Les plus de 700 femmes qui ont participé à l’événement ont été initiées au cadre législatif en place en Inde pour protéger les travailleuses et leur garantir un lieu de travail sûr et sécurisé. Elles ont également pris connaissance des conventions, traités et lois internationales que l’Inde s’est engagée à appliquer. Dans ce cadre, les formatrices de l’INTUC ont ensuite montré le lien entre ce thème et le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable, en particulier comment l’Objectif 8 contribue à défendre les droits des travailleuses et à faire progresser l’égalité hommes-femmes.

« Avant de rejoindre l’INTUC, je n’étais qu’une travailleuse pauvre et précaire. Je n’étais pas consciente de mes droits et j’avais l’impression de ne pas pouvoir changer ma vie. À présent, grâce au syndicat, j’ai appris que les choses peuvent changer et comment le faire. J’ai grandi en tant que personne, je suis devenue présidente de mon district syndical et je peux désormais aider d’autres consœurs qui se sentent comme je me sentais moi-même à l’époque », a déclaré Bhagya Mandal, présidente de l’INTUC Shyampet, du district rural de Warangal, dans le Telangana.

Protéger les droits des travailleurs et promouvoir des lieux de travail sûrs et sécurisés

L’objectif 8.8 appelle à « défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire ». Dans l’État de Telangana, quelque 6,5 millions de femmes travaillent – de manière formelle ou informelle – dans le secteur rural et agricole. Nombre d’entre elles sont victimes de violences physiques, de harcèlement sexuel et de rétention illégale de leur salaire. Les chiffres de 2015 ont montré que jusqu’à 10 % d’entre elles ont été confrontées à l’un ou l’autre type d’abus au cours de l’année.

« Depuis 2015, date à laquelle nous avons commencé à travailler plus intensivement à la sensibilisation de ces femmes à leurs droits et à la valeur ajoutée de s’organiser elles-mêmes, la situation a connu une amélioration progressive. À mesure que les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre l’INTUC, elles apprennent à connaître leurs droits et créent des réseaux de soutien pour se défendre. En outre, dans chacun des 31 districts du Telangana, l’INTUC dispose d’une équipe qui fournit un soutien financier et juridique pour se défendre contre les agresseurs », a expliqué Chandra Sekhar, secrétaire général de la section de l’État du Telangana de l’INTUC.
Cette amélioration a également contribué indirectement à une diminution considérable du travail des enfants dans les champs. En rejoignant le syndicat, les femmes reçoivent une formation en matière de santé et de sécurité organisationnelles et prennent conscience du risque sanitaire auquel sont exposés les enfants dans les champs où sont utilisées de grandes quantités de pesticides et d’engrais chimiques.

« Quand elles se rendent compte des terribles préjudices que ces produits causent à la santé des enfants, elles cessent immédiatement d’envoyer les enfants au travail. Elles ne veulent pas gâcher la santé de leurs enfants », a déclaré Sekhar.
Cet événement faisait partie d’un programme d’activités plus large que l’INTUC de Telangana mène à travers l’État. Chaque semaine, le syndicat organise des réunions et des événements dans les districts afin de continuer à autonomiser de plus en plus de femmes.

Pour plus d’informations, prière de contacter
Chandra Sekhar, secrétaire général INTUC Telangana State
[email protected]