Swaziland : Arrestations de syndicalistes

La CSI condamne sans ambages l’arrestation de plusieurs syndicalistes et politiciens éminents aujourd’hui à Mbabane, au Swaziland, alors qu’ils se rendaient à la frontière entre le Swaziland et l’Afrique du Sud pour protester contre la détérioration de la situation politique, économique et sociale au Swaziland.

Bruxelles, le 18 septembre 2008: La CSI condamne sans ambages l’arrestation de plusieurs syndicalistes et politiciens éminents aujourd’hui à Mbabane, au Swaziland, alors qu’ils se rendaient à la frontière entre le Swaziland et l’Afrique du Sud pour protester contre la détérioration de la situation politique, économique et sociale au Swaziland.
M. Jan Sithole, secrétaire général de la Fédération des syndicats du Swaziland (SFTU), M. Mario Masuki, président du PUDEMO, M. Jabulani Dlamini, secrétaire général adjoint provisoire et M. Theodorah Malindzisa, secrétaire général adjoint de la même organisation, faisaient partie du groupe de syndicalistes écroués par les forces de l’ordre.
Les manifestations e sont déroulées à la veille du simulacre d’élection nationale, où les candidats n’ont pas été autorisés à se présenter au nom de leurs partis politiques.

Jan Sithole, qui a été soumis à un harcèlement intense par les autorités depuis plusieurs années, a été arrêté, le plus récemment, le 18 août, pour s’être joint à une marche organisée par les syndicats et autres organisations de la société civile contre la participation de Robert Mugabe, du Zimbabwe, et du roi Mswati III du Swaziland à une conférence de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC), qui s’est tenue à Johannesburg, le 16 août 2008 (voir CSI en ligne antérieur).

Le Swaziland est un pays extrêmement pauvre, où l’espérance de vie a reculé à 31 ans sous le règne du roi Mswati, qui exerce une autorité absolue. Les sommes d’argent colossales dépensées pour les célébrations marquant récemment l’anniversaire de Mswati et les escapades de shopping en Europe et au Moyen-Orient de neuf de ses treize femmes dans un jet affrété spécialement à cet effet a scandalisé l’opinion publique. Deux tiers de la population vit sous le seuil de la pauvreté absolue. La prévalence du VIH/Sida au Swaziland est parmi les plus élevées au monde.

Dans une lettre adressée au gouvernement du Swaziland (EN), la CSI a exhorté le Premier ministre Dlamini à s’assurer de la libération immédiate des militants en détention. La CSI a appelé le gouvernement du Swaziland à honorer la Convention nº 87 concernant la liberté d’association et la protection du droit syndical et la Convention nº 98 relative au droit d’organisation et de négociation collective, que le Swaziland a ratifiées et est, partant, obligé de respecter.

« Les syndicalistes arrêtés doivent être libérés sans plus tarder », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Leur droit de protester contre la situation politique et économique désastreuse et en faveur de la démocratie et du développement a, une fois de plus, été foulé aux pieds », a-t-il ajouté.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.