Plateforme de ressources sur les chaînes d’approvisionnement

Chaînes mondiales d’approvisionnement = Exploitation

Aujourd’hui, 80 % du commerce mondial et 60 % de la production mondiale passent par les chaînes d’approvisionnement de sociétés multinationales. La majorité des travailleuses et des travailleurs des chaînes d’approvisionnement sont coincés dans des emplois peu sûrs et dangereux, s’accompagnant de salaires de misère et de longues heures de travail. On y retrouve aussi du travail informel, des heures supplémentaires obligatoires et de l’esclavage.

Récemment, un rapport de la CSI a montré que 50 des plus grandes sociétés au monde n’emploient directement que 6 % des travailleurs de leurs chaînes d’approvisionnement, les 94 % restant constituent la main-d’œuvre cachée de la production mondiale.

Les gouvernements commencent à prendre conscience du problème et le G7, le G20 G20 Le Groupe des Vingt, ou G20, est un forum de coopération internationale qui aborde les aspects les plus importants du programme économique et financier international. Il réunit 19 pays et l’Union européenne, qui représentent conjointement environ 90% du PIB mondial, 80% du commerce mondial et deux tiers de la population mondiale. , l’OIT et l’OCDE ont reconnu qu’il fallait faire quelque chose.

Nous devons nous mobiliser pour faire du modèle des chaînes d’approvisionnement un système qui fonctionne pour les travailleuses et les travailleurs, avec, en son centre le respect du droit, et le droit de s’organiser et de négocier collectivement. Cela implique d’être solidaire partout le long de la chaîne d’approvisionnement envers celles et ceux qui tentent de renforcer le pouvoir des travailleurs.

Ce site est destiné à promouvoir le travail des syndicats et de leurs alliés dans la lutte pour le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement.

Merci de publier vos rapports, témoignages de travailleurs et sur vos campagnes d’organisation que nous pouvons tous soutenir.

En dénonçant leurs pratiques auprès des consommateurs et des citoyens de la planète, nous pourrons rendre les sociétés responsables, et leur faire accepter la responsabilité de leurs chaînes d’approvisionnement et respecter le droit.

Intro SC - FR