Stratégie UE-Afrique: où est passé l’emploi décent?

Alors que la Troïka ministérielle UE-Afrique se réunit aujourd’hui à Luxembourg, la CSI et la CES ont lancé un nouvel appel à l’inclusion des questions liées au travail décent dans les débats autour de la Stratégie UE Afrique.

Bruxelles, le 28 avril 2009 (CSI en ligne): Alors que la Troïka ministérielle UE-Afrique se réunit aujourd’hui à Luxembourg, la CSI et la CES ont lancé un nouvel appel à l’inclusion des questions liées au travail décent dans les débats autour de la Stratégie UE Afrique.

" L’appel lancé par les syndicats à Lisbonne en 2007 n’a pas été pris en compte par les négociateurs. Le pire serait de faire la sourde oreille au message des syndicats alors que sévit une crise sans précédent et aux multiples contours. La promotion et la protection d’emplois décents constitue précisément une des grandes réponses à cette crise ", a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.

En février dernier, la CSI, la CSI Afrique et la CES avaient adopté une position syndicale commune autour de cette stratégie. Celle-ci faisait suite au 1e Sommet syndical Union européenne-Afrique, qui s’est tenu à Lisbonne (Portugal) en octobre 2007. Les conclusions avaient déjà été portées à la connaissance des Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis dans cette même ville. Les syndicats d’Afrique et de l’Union européenne avaient également insisté fortement sur leur participation dans ce processus.

Déclaration syndicale commune – Sommet UE Afrique, avril 2009

Déclaration syndicale commune- Sommet UE Afrique, octobre 2007

Photo: Jimmy Rieu


La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.