La législation antisyndicale géorgienne suscite des demandes d’une enquête par l’UE

Le refus du gouvernement géorgien d’amender sa législation du travail antisyndicale a suscité des demandes d’une enquête par l’Union européenne dans le cadre de ses régimes préférentiels commerciaux avec la Géorgie. Malgré les appels répétés lancés par l’Organisation internationale du travail au retrait d’une série d’obstacles juridiques aux droits syndicaux et à la garantie de la protection contre la discrimination, le gouvernement géorgien a jusqu’à présent refusé de s’y conformer.

« L’Union européenne doit enquêter sur les violations continues des droits fondamentaux des travailleurs/euses, et si les autorités géorgiennes ne mettent pas en conformité leurs lois avec les normes de l’OIT, l’UE devrait retirer les régimes préférentiels commerciaux dont bénéficie actuellement la Géorgie », a affirmé la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Bernadette Segol, secrétaire générale de la Confédération syndicale européenne (CSE), a souligné que « les lois en matière d’emploi de la Géorgie ne sont pas conformes aux normes requises pour bénéficier des avantages commerciaux de l’UE. Ces lois doivent être amendées, sans quoi les avantages commerciaux devraient être retirés ».

Dans une lettre, (en anglais uniquement) adressée au commissaire européen Karel De Gucht, la CSI et la CES exposent les restrictions imposées par le gouvernement géorgien à la main-d’œuvre du pays en matière de liberté syndicale et de négociation collective. Elles fournissent, en outre, des informations détaillées sur l’absence de protection des travailleurs/euses contre le licenciement en raison de leur affiliation syndicale ou contre d’autres formes de discrimination.

Voir aussi l’interview Gros-plan sur Maia Kobakhidze (ESFTUG-Géorgie), intitulé: «Comment protéger nos membres alors que nous luttons pour la survie de notre organisation!»

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 begin_of_the_skype_highlighting +32 2 224 0204 end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting +32 2 224 0204 end_of_the_skype_highlighting or +32 476 621 018

Photo: Shioshvili