Etats-Unis: Des attaques antisyndicales dans le Wisconsin et dans plusieurs autres Etats menacent la démocratie et les droits et libertés fondamentaux

Les travailleurs aux quatre coins du monde s’indignent face a l’attaque contre les droits des enseignants, des personnels médicaux et autres fonctionnaires publics au « Pays de la liberté ». Le Gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, ainsi que plusieurs autres gouverneurs du Parti républicain, notamment dans l’Indiana et l’Ohio, ont lancé une offensive contre les droits des travailleurs du secteur public à la représentation syndicale et la négociation collective, par l’imposition de réductions salariales drastiques et de nouveaux obstacles à la liberté d’association. Une série de manifestations ont eu lieu dans plusieurs Etats de l’Union, soulignant l’opposition grandissante que suscite cette attaque antisyndicale coordonnée dont la source est à trouver dans le mouvement ultraconservateur « Tea-Party ».

« Si la violation de ces droits démocratiques fondamentaux dans d’autres pays comme la Chine, l’Egypte, la Guinée ou le Mexique est condamnée par les Etats-Unis et à juste titre, que doivent penser les gens d’un tel abus de pouvoir survenant sur le territoire des Etats-Unis? », a dit la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow. « Le droit de s’organiser et de mener des négociations collectives pour des salaires et des conditions équitables constituent le fondement-même de toute démocratie et la suppression de ces droits signifie que c’est la démocratie elle-même qui est attaquée. »

Du reste, ce n’est pas en usurpant le revenu des travailleurs que la crise économique et de l’emploi est près d’être résolue. De telles démarches nuisent plutôt qu’elles ne contribuent à la génération d’emploi en entraînant un déclin encore plus marqué des revenus des ménages et donc de la demande. Ceci vaut pour les Etats-Unis comme pour n’importe quelle autre partie du monde.
La menace ourdie par le gouverneur Walker de mobiliser la Garde nationale du Wisconsin qui, selon ses propres propos, était « prête à affronter n’importe quelle éventualité » a provoqué l’indignation. « Cette menace est d’autant plus consternante au regard de ce qui se passe aujourd’hui même dans ces pays qui ont mobilisé leur armée et leurs forces de l’ordre contre des manifestants pacifiques", a déclaré Burrow.

« Les enseignants, les personnels infirmiers et autres employés du secteur public fournissent des services publics essentiels et cette attaque à leur encontre équivaut à une attaque contre la communauté, les écoliers, les malades et les infirmes sous soins médicaux et les membres les plus vulnérables de la société qui dépendent des services publics. L’Amérique a été bâtie sur les fondements de la liberté et de la démocratie, or elle va à coup sûr devoir renoncer à sa revendication de « Pays de la liberté » avec un tel agenda extrémiste », a insisté Burrow. « L’opposition à ces attaques gagne du terrain aux Etats-Unis mais il s’agit d’un combat pour les libertés fondamentales dont les implications dépassent largement les frontières du pays. Le mouvement syndical international tout entier est mobilisé en solidarité avec les travailleurs américains face à cette offensive brutale et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour leur venir en aide. »