Journée mondiale de la justice sociale 2011

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la justice sociale, consacrée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007 et célébrée pour la première fois le 20 février 2009. Les organisations syndicales fêtent cette importante journée en reconnaissance du véritable objectif du développement social: créer "une société pour tous".

"La Déclaration de l’OIT de 2008 sur la justice sociale pour une mondialisation équitable exprime clairement que la promotion du travail décent est essentielle pour créer davantage de possibilités d’emploi et de revenu pour toutes et tous, a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. C’est dans cet esprit que nous célébrons la Journée mondiale de la justice sociale."

Cette journée a été mise en place par l’Assemblée générale des Nations Unies afin d’établir des liens entre les efforts collectifs en vue d’éradiquer la pauvreté, de promouvoir le plein emploi et le travail décent, de parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes, et de veiller à ce que toutes et tous aient accès au bien-être social et à la justice sociale. Cette année, la Journée mondiale de la justice sociale offre l’occasion de se souvenir combien il est important d’avoir accès à la protection sociale de base et aux services essentiels, y compris les soins de santé, l’éducation et une bonne alimentation. La création d’un socle mondial de protection sociale, une initiative fortement soutenue par le mouvement syndical international, aidera à parvenir à des sociétés plus égalitaires et justes.

Consultez la page Facebook de la Journée mondiale de la justice sociale des Nations Unies pour en savoir plus sur les célébrations organisées partout dans le monde.