G20: Une délégation syndicale internationale rencontrera le Président Nicolas Sarkozy

Une délégation internationale de dirigeants syndicaux rencontrera le président Nicolas Sarkozy le 13 décembre pour lui demander d’agir avec détermination au niveau international en faveur de l’emploi, de la réforme financière, du développement et de politiques liées au changement climatique. En tant qu’hôte du sommet du G20 en France en 2011, le Président Sarkozy et ses ministres auront en effet un rôle clé à jouer dans la détermination de l’agenda du groupe pour l’année à venir.

« Des mesures cruciales avaient été prises lors des sommets du G20 de Londres et de Pittsburgh en vue d’éviter une récession mondiale plus profonde – depuis lors nous sommes au point mort comme en a témoigné le Sommet de Toronto en juin. Celui de Séoul en novembre a certes débouché sur des engagements en matière d’emploi, mais il n’a pas abordé comme il se doit les causes sous-jacentes de la crise. Faute d’une réelle détermination à agir sur le front de la régulation financière et si les gouvernements ne cessent pas de croire en un retour à la croissance en réduisant simplement les dépenses publiques et en maintenant la pression sur les salaires, voire en les réduisant, les risques d’une double récession augmenteront considérablement », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale.

« La pression de la rue s’accroît face aux mesures gouvernementales visant à réduire les dépenses sociales, à restreindre les services publics et même, dans certains cas, à réduire le salaire minimum. Le mouvement syndical international appelle les gouvernements à se concentrer sur les grands déséquilibres de l’économie mondiale et à mettre en œuvre des politiques en faveur du travail décent », a déclaré John Evans, Secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE.

« Une taxe sur les transactions financières, en vue de réduire la spéculation et de générer des recettes pour la croissance de l’emploi, pour des actions envers le climat et pour la lutte contre la pauvreté, est au cœur de nos propositions. Les gouvernements doivent résister aux marchés financiers et ne doivent pas accepter que des banquiers non élus leur dictent leurs positions. Réduire l’investissement public vital, y compris dans les infrastructures, l’éducation et le développement des compétences, amoindrit les capacités des économies de s’engager sur la voie d’une croissance pérenne. Les gouvernements devraient écouter l’appel de Gordon Brown d’investir dans les emplois et d’aider les personnes à sortir de la pauvreté », a ajouté Sharan Burrow.

L’ancien premier ministre britannique a en effet lancé un appel urgent aux gouvernements pour qu’ils créent des emplois et s’attaquent à la pauvreté en marque de soutien d’une pétition en ligne pour l’emploi et la justice lancée par le groupe Avaaz. Voir: http://www.avaaz.org/fr/global_economy_gb_video_2/?cl=843684922&v=7647