Focus syndical sur le Développement - Numéro 15

ENTRE DEUX ÉTAPES “POURSUIVRE LE DÉFI”

RSCD : fin de la première étape

Suite aux résolutions du 1er Congrès de la CSI à Vienne, la coopération syndicale au développement a figuré en bonne place à l’ordre du jour de la nouvelle organisation internationale.
C’est au cours d’une phase exploratoire en 2007 et 2008 que l’idée d’un Réseau syndical de coopération au développement a pris forme, réunissant les différents acteurs du monde syndical afin d’examiner les pratiques relatives à la coopération et aux partenariats et d’assurer la représentation des positions des syndicats sur le développement.
L’obtention d’une subvention dans le cadre du programme Acteurs non étatiques de l’UE a permis au RSCD de consolider et d’étendre sa capacité à approfondir un certain nombre de questions liées aux pratiques dans le domaine de la coopération au développement et d’assumer des responsabilités dans le monde du développement, et plus explicitement au sein des principales plateformes des OSC.
Lors de cette première étape, qui s’achève avec la fin du financement de l’UE 2009-2010, nous avons réussi à réunir les acteurs syndicaux, dans leur diversité et leur richesse, autour de la table. Le caractère inclusif du réseau nous a permis de nous réunir non seulement avec les affiliés de la CSI intervenant dans la coopération, mais également d’impliquer les régions de la CSI et d’inviter la Fédération syndicale internationale à participer activement aux travaux du réseau. L’ébauche de la seconde phase de notre réseau met clairement l’accent sur cet angle inclusif et participatif.