La CSI demande aux autorités coréennes de veiller à organiser une réunion du G20 constructive et ouverte

Dans une lettre adressée au gouvernement de Corée, la CSI a réitéré ses principales revendications pour la réunion du G20 qui se tiendra à Séoul les 11 et 12 novembre. Elle a, du reste, exprimé des inquiétudes à quant aux libertés civiles à l’approche de la conférence, surtout au regard de la nouvelle loi spéciale sur l’accompagnent en toute sécurité du sommet du G20.

« Nous insistons pour que les dirigeants des pays du G20 s’engagent envers un paquet de mesures économiques positives et constructives, et qu’ils se défassent de cette obsession actuelle pour l’austérité qui ne manquera pas de causer des dégâts sociaux et économiques profonds et durables. La consolidation fiscale doit se fonder sur la croissance et l’emploi. Dans le même temps, il est de la plus haute importance que les autorités coréennes respectent les droits syndicaux et les libertés civiles avant et après le sommet. L’ampleur de la crise économique mondiale requiert des solutions participatives qui respectent les droits fondamentaux », a expliqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

La lettre, adressée au ministre de l’Administration publique et de la Sécurité, Maeng Hyung Kyu, fait état de rapports selon lesquels la police orienterait ses actions sur les travailleurs migrants sans papiers, les vendeurs des rues et les sans-abris à l’approche du sommet, et souligne l’échec du gouvernement coréen à amender la législation antisyndicale en dépit de critiques de longue date de la part de l’OIT et de l’OCDE. La répression de l’organisation syndicale, particulièrement rude dans le secteur public, passe notamment par l’utilisation du Code pénal pour emprisonner les travailleurs en raison de leurs activités syndicales. En outre, les autorités poursuivant leurs politiques « d’assouplissement », les emplois précaires et vulnérables s’imposent rapidement pour la majorité des travailleurs.

Les revendications du mouvement syndical international pour le G20 incluent:
Consacrer des mesures de relance économique à la création d’emplois
Investir dans les gens grâce à l’éducation et la formation
Attribuer un rôle central à l’OIT dans le « cadre du G20 pour une croissance forte, durable et équilibrée »
Adopter une taxe sur les transactions financières et des restrictions sur la spéculation financière
Veiller à ce que les politiques relatives au changement climatique se fondent sur une « transition juste »
Tenir les engagements en matière d’aide et soutenir les objectifs du Millénaire pour le développement.

« En accueillant le G20, la Corée a réellement la possibilité de montrer au monde qu’elle respectera les normes fondamentales du travail et les droits civils. Nous demandons instamment au gouvernement qu’il saisisse cette chance et qu’il redore ainsi sa réputation internationale », a encore ajouté Sharan Burrow.