Colombie : Découverte d’une fosse commune à La Macarena

La CSI a exprimé sa profonde inquiétude à l’annonce de la découverte d’une fosse commune à La Macarena, en Colombie, et a condamné l’assassinat de Johnny Hurtado, militant des droits humains qui avait dénoncé l’existence de la fosse. D’après les informations communiquées à la CSI, Hurtado, un ancien militant syndical, avait auparavant fait l’objet de menaces de mort qui l’avaient contraint au déplacement forcé.

D’après le bureau du procureur général de la république, la fosse contiendrait environ 2.000 dépouilles non identifiées. Ces estimations sont d’autant plus préoccupantes que le nombre de syndicalistes colombiens portés disparus au cours des dernières années dépasse de loin la centaine.

D’après des révélations récentes, y compris celles du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme et de son rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, l’armée colombienne a été impliquée dans ce que l’ONU décrit comme des assassinats « systématiques » de civils colombiens. La fosse commune se situe à proximité de la plus grande base militaire de la région.
Dans une lettre adressée aux autorités colombiennes , la CSI exhorte Bogota à ordonner l’ouverture d’une enquête immédiate, rigoureuse et transparente sur les faits survenus à La Macarena ; à prendre les dispositions qui s’imposent pour faire toute la lumière sur les circonstances du meurtre de Johnny Hurtado et traduire les responsables en justice ; à ordonner aux autorités civiles d’interdire l’accès au site jusqu’à ce qu’une investigation approfondie puisse être menée à terme, et ce pour empêcher toute altération de preuves matérielles ; à permettre à des observateurs internationaux de suivre l’enquête menée sur le site à La Macarena et à autoriser le plus promptement possible une visite au site par une mission de vérification interinstitutionnelle. La mission devra inclure des représentants des instances pertinentes de l’État colombien, d’organisations des droits humains et syndicaux, des communautés locales voisines de la Macarena, ainsi que des délégués de la communauté internationale et du corps diplomatique.

« La situation en Colombie est extrêmement préoccupante », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Il faut impérativement mettre un terme à l’impunité afin que les syndicalistes et les défenseurs des droits humains puissent exercer leurs droits sans mettre en danger leur vie et de façon à ce que les coupables de tous ces crimes soient jugés en conséquence.


La CSI représente 176 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 155 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018

Photo: Molly