Turquie: Protestations de travailleurs contre la décision du gouvernement de fermer leur lieu de travail

Des travailleurs du secteur du tabac de toute la Turquie protestent à Ankara contre leur gouvernement depuis 47 jours consécutifs. Les autorités ont en effet décidé de fermer tous les entrepôts détenus par Tekel, l’ancien monopole public pour le tabac et l’alcool récemment privatisé. Cette décision implique la perte de 12 000 emplois d’ici la fin de janvier.

Le syndicat qui représente cette main-d’œuvre, Tekgida-Is, est affilié à Türk-Is et à l’Union internationale des travailleurs de l’alimentaire (UITA), a démarré le mouvement de protestation en décembre de l’année dernière, devant le siège de l’AKP, le parti actuellement au pouvoir en Turquie. Le 16 décembre, la police les a brutalement repoussés jusqu’à un parc proche. Le lendemain, les forces de l’ordre avaient installé des barricades autour du parc et ont fait usage de lances à eau et de gaz lacrymogènes à l’encontre des manifestants. Mustafa Türkel, président de Tekgida-Is et secrétaire général de Türk-Is, a été arrêté et libéré plus tard.

La violence policière n’a fait que croître et les manifestants ont été à maintes reprises traités avec une force excessive ; nombre d’entre eux ont d’ailleurs dû être hospitalisés. À l’heure actuelle, environ 8 000 travailleuses et travailleurs mènent une grève d’occupation devant le siège national de Türk-Is tandis qu’une douzaine d’entre eux sont restés dans le parc, participant à une grève de la faim.

Le 28 janvier, à Ankara, un front syndical uni, composé de six confédérations syndicales nationales (dont les quatre organisations turques affiliées à la CSI), ont rencontré le premier ministre Erdogan. Il a ordonné à son ministre des Finances et à son vice-premier ministre de trouver une solution d’ici le début de la semaine suivante. Une nouvelle réunion entre le premier ministre et les représentants syndicaux sera alors fixée. « La CSI va suivre ces réunions de près, a annoncé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. Le mouvement syndical international soutient la main-d’œuvre turque dans son combat légitime pour ses emplois et ne tolèrera pas qu’elle soit victime de brutalités », a-t-il ajouté.

Le front syndical uni a annoncé d’autres actions de grève pour le début du mois de février si aucune solution acceptable n’avait été trouvée.

Pour plus d’informations, veuillez également vous reporter à la campagne de l’UITA pour les travailleurs de Tekel


La CSI représente 175 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou + 32 476 62 10 18