Conférence de l’OMC: les syndicats insistent pour que l’emploi soit prioritaire

Alors que la 7e Conférence ministérielle de l’OMC s’ouvre à Genève, une délégation syndicale de 60 représentants présente aux débats a publié une série de demandes composée de 6 points à l’intention des négociateurs, rédigées à la suite d’une Conférence syndicale qui s’est tenue le 29 novembre, à laquelle ont assisté le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, les ministres du Commerce du Brésil, d’Afrique du Sud, d’Argentine, et le principal négociateur de l’UE et directeur exécutif de l’OIT, Kari Tapiola.

Bruxelles, le 30 novembre: Alors que la 7e Conférence ministérielle de l’OMC s’ouvre à Genève, une délégation syndicale de 60 représentants présente aux débats a publié une série de demandes composée de 6 points à l’intention des négociateurs, rédigées à la suite d’une Conférence syndicale qui s’est tenue le 29 novembre, à laquelle ont assisté le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, les ministres du Commerce du Brésil, d’Afrique du Sud, d’Argentine, et le principal négociateur de l’UE et directeur exécutif de l’OIT, Kari Tapiola.

« À cette période où sont enregistrés des taux presque record de chômage dans nombre de pays, il serait imprudent de promouvoir une libéralisation du commerce accélérée sans tenir compte de son incidence sur les emplois et la croissance », a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « La priorité pour tous les pays est de sortir de la crise de l’emploi et le Cycle de Doha de l’OMC doit être jugé sur la base de l’impact qu’il aurait sur cet objectif. Son futur sera déterminé sous cet angle. »

D’autres priorités dans la déclaration syndicale incluent l’analyse des besoins en matière d’emploi et de développement industriel des pays en développement dans le cadre des négociations de l’AMNA sur les produits manufacturés; l’introduction d’un moratoire sur la libéralisation des services financiers au titre de l’AGCS; l’établissement d’un processus juste et transparent d’accession à l’OMC; et la renégociation de l’Article XXIV de l’OMC sur l’intégration régionale, afin d’éviter que des fardeaux excessifs pèsent sur les pays en développement dans le cadre des négociations d’accords commerciaux bilatéraux.

« La crise économique a démontré la nécessité pour toutes les parties du système multilatéral de s’efforcer d’obtenir une reprise » a affirmé Guy Ryder. « L’OMC doit rejoindre les autres parties. Puisque l’OIT a été reconnue comme l’agence fournissant aux gouvernements une orientation politique sur l’emploi et la protection sociale, elle devrait être invitée à participer pleinement aux groupes de travail, aux groupes de négociation et aux structures de comités de l’OMC. Le développement basé sur l’Agenda du travail décent, notamment les normes fondamentales du travail, doit être intégré dans tous les programmes et négociations de l’OMC. »

Pour consulter le document « Priorités syndicales pour la 7e Conférence ministérielle de l’OMC – le 30 novembre 2009 »

Pour consulter la déclaration de la CSI


La CSI représente 175 millions de travailleurs/euses au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays et territoires.

Site web: http://www.ituc-csi.org, http://www.youtube.com/ITUCCSI.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le département de la presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.