La Conférence ministérielle de l’OMC doit soutenir le travail décent et le développement

Une délégation syndicale de 60 représentants se rendra à la réunion ministérielle de l’OMC, à Genève la semaine prochaine, pour faire pression pour que les règles et les négociations de l’OMC promeuvent une croissance durable de l’emploi décent. Lors d’une conférence spéciale organisée par la CSI le 29 novembre, intitulée « Le commerce, la croissance et le développement: l’OMC peut-elle promouvoir le travail décent? »

Bruxelles, le 27 novembre: Une délégation syndicale de 60 représentants se rendra à la réunion ministérielle de l’OMC, à Genève la semaine prochaine, pour faire pression pour que les règles et les négociations de l’OMC promeuvent une croissance durable de l’emploi décent. Lors d’une conférence spéciale organisée par la CSI le 29 novembre, intitulée « Le commerce, la croissance et le développement: l’OMC peut-elle promouvoir le travail décent? », la communauté syndicale internationale rencontrera le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, les ministres du Commerce d’Argentine, du Brésil et d’Afrique du Sud, les représentants de l’Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que le directeur exécutif de l’OIT, Kari Tapiola.

« Alors qu’en pleine crise économique et de l’emploi mondiale, la réunion de l’OMC a peu de chances de déboucher sur des résultats concrets, il semble tout à fait clair que les politiques déréglementées du marché libre qui ont encadré les finances, l’économie et le commerce internationaux ont totalement échoué. L’OMC, en tant qu’organisation fondée sur des règles, doit établir des règles visant à favoriser le travail décent, et non à le saper » a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Selon les demandes de la CSI à ce stade des négociations, les pays en développement devraient obtenir l’espace politique dont ils ont besoin pour développer des industries viables et durables, et ne devraient pas être contraints de libéraliser entièrement la production dans certains secteurs. La libéralisation du commerce ne doit pas constituer une menace à la réglementation nationale, ni s’appliquer aux services publics essentiels.

« Nos demandes à cette Conférence ministérielle de l’OMC sont spécifiques et couvrent des questions extrêmement importantes liées au développement national, à la justice sociale et à la durabilité. Dans le même temps, nous devons veiller à ce que l’OMC établisse une coopération avec l’Organisation internationale du travail et que ses règles soutiennent les normes de l’OIT » a affirmé Guy Ryder.

La conférence publique sur « Le commerce, la croissance et le développement » se tiendra, le 29 novembre, au siège de l’OIT à Genève, de 15h30 à 17h30.

Lire la déclaration de la CSI


La CSI représente 175 millions de travailleurs/euses au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays et territoires.

Site web: http://www.ituc-csi.org, http://www.youtube.com/ITUCCSI.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le département de la presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.