Guatemala : Des dirigeantes syndicales séquestrées au ministère du Travail

La CSI condamne avec force la détention illégale, le 6 novembre dernier, d’un groupe de dirigeantes syndicales affiliées au Mouvement syndical indigène et paysan du Guatemala (MSICG). Cet acte d’intimidation dégradant et illégal représente une atteinte flagrante aux droits fondamentaux des travailleuses/travailleurs.

Bruxelles, le 16 novembre 2009: La CSI condamne avec force la détention illégale, le 6 novembre dernier, d’un groupe de dirigeantes syndicales affiliées au Mouvement syndical indigène et paysan du Guatemala (MSICG). Cet acte d’intimidation dégradant et illégal représente une atteinte flagrante aux droits fondamentaux des travailleuses/travailleurs.

Les dirigeantes syndicales s’étaient rendues au ministère du Travail et de la Prévision sociale pour porter plainte contre plusieurs multinationales du secteur fruitier établies au Guatemala et accusées de violer les droits humains et syndicaux de leurs salarié(e)s. Les syndicalistes ont été retenues contre leur volonté à l’entrée du bâtiment du ministère du Travail lorsque le personnel de sécurité, obéissant à des ordres supérieurs, a procédé à la fermeture de la porte d’entrée principale du bâtiment et des portails donnant accès à la rue, enfermant les syndicalistes dans l’enceinte du ministère.

Durant cette détention illégale, les dirigeantes syndicales ont été photographiées et filmées sans autorisation par des membres du personnel du ministère du Travail. Elles ont, par ailleurs, subi des insultes et des traitements humiliants de la part de ces mêmes employés.

« Ces faits inacceptables ne constituent pas seulement un acte d’intimidation et une infraction flagrante à la liberté syndicale et à l’intégrité physique des syndicalistes », a indiqué Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, « mais aussi un acte d’intimidation visant l’ensemble de la classe ouvrière guatémaltèque et représentent une violation grave des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) ratifiées par le Guatemala. »

Dans une lettre adressée au gouvernement du Guatemala, la CSI s’est jointe au MSICG pour condamner ces actes de persécution antisyndicale et déplore le fait que M. Edgar Rodriguez, ministre du Travail et de la Prévision sociale du Guatemala, néglige de mettre en œuvre des dispositions légales effectives pour dénoncer, rectifier et mettre un terme définitif aux innombrables atteintes auxquelles se trouvent confrontés les travailleuses et travailleurs au quotidien.


La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 316 organisations affiliées dans 158 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018