Zimbabwe: Syndicalistes libérés, poursuites abandonnées

Un magistrat zimbabwéen a décidé de libérer Lovemore Matombo, président du Zimbabwe Congress of Trade Unions (ZCTU), ainsi que quatre autres syndicalistes, Michael Kandukutu, Percy Mncijo, Dumisani Ncube et Nhawu Ndlovu.

Bruxelles, le 12 novembre 2009: Un magistrat zimbabwéen a décidé de libérer Lovemore Matombo, président du Zimbabwe Congress of Trade Unions (ZCTU), ainsi que quatre autres syndicalistes, Michael Kandukutu, Percy Mncijo, Dumisani Ncube et Nhawu Ndlovu. Le tribunal des chutes Victoria a par ailleurs annulé les accusations à leur encontre. Dimanche, ces cinq syndicalistes avaient été arrêtés par la police et étaient poursuivis en vertu de la tristement célèbre Public Order and Security Act (POSA - loi relative à l’ordre public et à la sécurité) que le régime Mugabe a utilisé contre le ZCTU et ses affiliés à maintes reprises pendant des années.

En annulant les accusations, le magistrat s’est montré critique envers la police pour son comportement trop zélé et a précisé que la POSA ne s’appliquait pas aux syndicats.

« Nous saluons la décision du magistrat qui montre une fois de plus que les proches du régime de Mugabe continuent de pourchasser les syndicalistes et de réprimer les activités syndicales légitimes », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.


La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 316 organisations nationales de 158 pays et territoires.
http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou + 32 476 62 10 18.

Photo: Gregor Rhorig