Zimbabwe : Arrestation du président d’un syndicat durant une tournée officielle dans le pays

La CSI a condamné sans ambages l’arrestation de Lovemore Matombo, président du ZCTU, et de quatre membres de son personnel, Michael Kandukutu, Dumisani Ncube, Nawu Ndlovu et Percy Mcijo, durant l’exercice de leurs activités syndicales légitimes.

Bruxelles, le 9 novembre 2009: La CSI a condamné sans ambages l’arrestation de Lovemore Matombo, président du ZCTU, et de quatre membres de son personnel, Michael Kandukutu, Dumisani Ncube, Nawu Ndlovu et Percy Mcijo, durant l’exercice de leurs activités syndicales légitimes.

D’après l’information communiquée à la CSI par son affilié, le Congrès des syndicats du Zimbabwe (ZCTU), les trois syndicalistes ont été appréhendés la nuit dernière dans le district de Victoria Falls, où Matombo s’adressait à une assemblée de membres du ZCTU. L’assemblée marquait la première étape d’une tournée officielle nationale ayant pour but d’aller à la rencontre des structures du ZCTU. Ils sont accusés d’être alles à l’encontre de la POSA (The Public Order and Security Act)- organiser une réunion sans informer la police.

Cette arrestation représente une atteinte flagrante aux droits syndicaux légitimes consacrés aux termes de la Convention nº 87 de l’OIT relative à la liberté d’association et à la liberté syndicale, ratifiée par le gouvernement du Zimbabwe. Le 3 novembre, une attaque sur le domicile de Gertrude Hambira, membre du conseil syndical du ZCTU, a été dénoncée.

« Le climat d’intimidation et de harcèlement persistant au Zimbabwe fomente un environnement extrêmement hostile pour l’exercice des libertés syndicales », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Nous avions espéré qu’avec l’établissement d’un gouvernement inclusif, engagé pour la réforme des droits humains, la répression antisyndicale extrême serait devenue une chose du passé, or il semble que ce ne soit pas le cas », a-t-il ajouté.

Dans une lettre adressée au gouvernement zimbabwéen, la CSI avertit le président Mugabe que la Commission d’enquête de l’OIT sera saisie des dernières infractions graves à la Convention nº 87 et appelle instamment le président à ordonner la libération immédiate de Lovemore Matombo, de Michael Kandukutu et de Percy Mcijo.


La CSI représente 170 millions de travailleurs au sein de 316 organisations affiliées nationales dans 158 pays.
http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au + 32 476 62 10 18.

Photo: Johninnit