Coup d’envoi de la campagne pour la paix et l’abolition des armes nucléaires à la veille de la Conférence TNP

La Confédération syndicale internationale (CSI) et les Maires pour la Paix donnent, aujourd’hui, le coup d’envoi d’une campagne internationale pour la paix et l’abolition des armes nucléaires à l’horizon 2020. Soixante-quatre ans après les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, le risque d’une prolifération des armes nucléaires est grave et ne cesse de croître.

Bruxelles, 6 août 2009 (Service Presse CSI) : La Confédération syndicale internationale (CSI) et les Maires pour la Paix donnent, aujourd’hui, le coup d’envoi d’une campagne internationale pour la paix et l’abolition des armes nucléaires à l’horizon 2020. Soixante-quatre ans après les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, le risque d’une prolifération des armes nucléaires est grave et ne cesse de croître.

Les armes nucléaires représentent une menace pour l’humanité entière et sont moralement inacceptables. Le risque qu’elles font courir à l’humanité dépasse de loin n’importe quel problème qu’elles sont censées résoudre. Il y a actuellement, dans le monde près de 24.000 armes nucléaires. La puissance destructrice totale de ces arsenaux suffirait à causer une dévastation équivalente à 400.000 Hiroshima, où une seule bombe a tué plus de 140.000 personnes.

Les conflits ont souvent pour origine la pauvreté, l’inégalité, les violations des droits humains, y compris les droits des travailleurs, l’absence de travail décent, la corruption et la mauvaise gouvernance. Les syndicats contribuent à combattre les causes de conflits et encouragent le maintien de la paix à travers leur lutte pour la solidarité et la justice sociale.

Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) constitue un instrument vital pour parvenir au désarmement et à l’élimination totale des armements nucléaires. La CSI prône la pleine ratification et l’application par tous les États membres des Nations unies du TNP, ainsi que de tous les autres instruments visant au désarmement et à l’établissement d’une paix durable.

La CSI a lancé une pétition pour dire « Non aux armes nucléaires ! » Cette pétition sera délivrée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, à l’occasion de la prochaine Conférence sur le TNP, au siège de l’ONU, à New York. « Les armes nucléaires représentent une grave menace pour la paix et la sécurité de l’humanité et doivent être totalement abolies », a dit Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

« La victoire dans la lutte pour le désarmement mondial, y compris l’abolition des armes nucléaires, permettrait de débloquer les ressources nécessaires pour répondre aux besoins économiques et sociaux et aider l’économie mondiale à sortir de la profonde récession mondiale qui coûte des dizaines de millions d’emplois », a déclaré Tsuyoshi Takagi, président de la Confédération syndicale japonaise (RENGO) et vice-président de la CSI.

« Nous devons lutter tous ensemble contre ces armes conçues spécifiquement pour décimer des populations », a souligné Tadatoshi Akiba, maire d’Hiroshima. « Il y a urgence – et c’est pour cette raison que les Maires pour la Paix ont initié la campagne Vision 2020. » Le maire Akiba est président de l’organisation internationale Maires pour la Paix.

Lien permettant d’accéder au site Internet de la campagne : www.ituc-csi.org/peace

www.2020visioncampaign.org

L’organisation Maires pour la Paix, qui regroupe plus de 3.000 villes membres dans 134 pays, a le projet de construire la solidarité et de faciliter la coordination entre les villes qui soutiennent le Programme pour Promouvoir la Solidarité des Villes pour l’Abolition Totale des Armes Nucléaires. Son premier but est de travailler internationalement pour élever la conscience à l’égard de l’abolition des armes nucléaires.

La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, prière de contacter la CSI :
+32 487 38 44 91 (Kristin Blom, responsable des campagnes)

Vous pouvez également contacter :
Pol D’Huyvetter, Director International Secretariat for Mayors for Peace 2020 Vision Campaign. Courriel : [email protected] +81 80 16 30 61 79

Division internationale de la Confédération syndicale japonaise (RENGO)
+81 3 5295 0526