Turquie: Huit autres syndicalistes arrêtés

La CSI a vivement protesté auprès des autorités turques contre l’arrestation de huit autres dirigeants et membres de son affilié, la Confédération des syndicats des employés de la fonction publique (KESK), et du syndicat d’enseignants affilié à la KESK, Egitim-Sen.

Bruxelles, le 19 juin 2009: La CSI a vivement protesté auprès des autorités turques contre l’arrestation de huit autres dirigeants et membres de son affilié, la Confédération des syndicats des employés de la fonction publique (KESK), et du syndicat d’enseignants affilié à la KESK, Egitim-Sen.

Il s’agit de la troisième série d’arrestations en un peu plus de deux semaines. À deux reprises, le 29 mai et le 15 juin, la CSI a condamné la violence excessive des interventions de la police turque à l’encontre des organisations KESK et Egitim-Sen (voir l’article précédent).

À l’heure actuelle, parmi les personnes arrêtées lors de l’intervention des forces de police au siège central de la KESK, à Ankara, et dans ses bureaux locaux d’Istanbul, d’Izmir, de Van et de Manisa, quatorze sont toujours sous les verrous. Selon les informations dont dispose la CSI, huit autres syndicalistes les auraient rejoints jeudi dernier.

« Il s’agit à l’évidence d’un sérieux cas de harcèlement à l’encontre des syndicats, a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. Alors que la Turquie a ratifié la Convention de l’OIT n° 97 en 1993, ces événements sont en totale contradiction avec cet instrument international. En outre, il est inquiétant de constater que le gouvernement reste muet face aux protestations internationales motivées par ses actions », a-t-il ajouté.

Dans une lettre envoyée aux autorités turques, la CSI exige une fois encore la libération immédiate et inconditionnelle des membres et dirigeants arrêtés de KESK et Egitim-Sen.


La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.

Photo: Sizemore