Conférence de l’ONU sur le racisme

Des représentants de membres de Global Unions et une délégation composée de plus de quarante syndicalistes issus de 25 organisations syndicales nationales participent activement à la Conférence, qui fera le point sur l’application de la Déclaration et du programme d’action de Durban 2001 contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les formes connexes d’intolérance.

Bruxelles, le 21 avril 2009: Des représentants de membres de Global Unions et une délégation composée de plus de quarante syndicalistes issus de 25 organisations syndicales nationales participent activement à la Conférence, qui fera le point sur l’application de la Déclaration et du programme d’action de Durban 2001 contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les formes connexes d’intolérance.

Des syndicalistes en provenance des quatre coins du monde prennent part aux travaux de la Conférence, qui a lee lundi 20 avril. Par leur mobilisation, les syndicats réaffirment leur engagement en faveur de l’éradication de la discrimination raciale et de la xénophobie dans le monde du travail.

La journée préparatoire du 19 avril, intitulée « Vers la conférence de Durban », qui s’adressait aux syndicats et s’est tenue au siège de l’Organisation internationale du travail (OIT), à Genève, a donné lieu à une session d’orientation, suivie d’un débat à l’issue duquel les participants ont convenu de souscrire à la Déclaration conjointe de la société civile et des États membres concernant leur participation à la Conférence de Durban. Celle-ci appelle les parties à participer de façon constructive, en assumant leurs responsabilités sans renoncer au dialogue, qui est le propre de tels forums mondiaux.

Par ailleurs, les syndicalistes ont assisté à un événement parallèle organisé par l’OIT et intitulé « Combattre la discrimination raciale par le travail décent. » Guy Ryder, secrétaire général de la CSI a salué « les progrès engrangés dans la lutte contre la discrimination raciale par les syndicats représentés au sein de la délégation syndicale nombreuse et a insisté sur le fait que le travail décent constituait un instrument important dans la lutte contre tout type de discrimination. »

Les syndicats restent fermes dans l’exercice de leur droit à la participation en tant que parties prenantes de la société civile. La CSI, l’IE et l’ISP oeuvrent conjointement pour faire en sorte que cette conférence atteigne les objectifs projetés, avec l’adoption d’un document de référence qui nous permette de faire des progrès significatifs dans la lutte contre le racisme, la xénophobie et toutes les formes d’intolérance, principalement vis-à-vis des groupes les plus vulnérables qui sont aussi ceux qui en ont le plus besoin.

Déclaration syndicale à la Conférence des Nations unies sur le racisme


La CSI représente 170 millions de travailleurs au sein de 312 organisations affiliées nationales dans 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.