Les droits fondamentaux du travail aux Fidji

Un nouveau rapport de la plus grande organisation syndicale au monde, la CSI, sur les normes fondamentales du travail aux Fidji a été publié aujourd’hui pour coïncider avec l’examen des politiques commerciales de ce pays à l’OMC. Des développements juridiques positifs sont les bienvenus mais la démocratie n’est pas encore rétablie.

The report underlines the ratification by Fiji of the eight ILO fundamental conventions but notes that on several issues the government does not properly comply with the commitments it took.

Bruxelles, le 25 mars 2009: Un nouveau rapport de la plus grande organisation syndicale au monde, la CSI, sur les normes fondamentales du travail aux Fidji a été publié aujourd’hui pour coïncider avec l’examen des politiques commerciales de ce pays à l’OMC.

Le rapport souligne la ratification par les îles Fidji des huit conventions fondamentales de l’OIT mais note que, sur plusieurs questions, le gouvernement ne se conforme pas exactement aux engagements qu’il a pris.

Les îles Fidji ont ratifié les deux Conventions de l’OIT sur les droits syndicaux. Cependant, d’après le rapport, les travailleurs se heurtent encore à bon nombre d’obstacles lorsqu’ils essaient de s’organiser et de négocier collectivement. En outre, la liberté d’expression a été restreinte par le gouvernement provisoire depuis le coup d’état militaire de 2006.

Le rapport avance également que les efforts consentis par le gouvernement pour s’attaquer à la discrimination de genre en matière d’emploi et de rémunération doivent être renforcés. « Des questions importantes concernant le respect des normes fondamentales de l’OIT restent encore en suspens aux Fidji, et aussi longtemps que la situation politique instable due aux coups d’état militaires successifs de ces dernières années n’aura pas fait pas place à une démocratie pure et simple, il est improbable que les progrès nécessaires seront réalisés, a déclaré Guy Rider, Secrétaire général de la CSI.

Une autre conclusion importante du rapport porte sur la nécessité de combattre sérieusement les inégalités de revenus entre les groupes ethniques et de promouvoir un travail décent, en particulier dans les zones rurales, où les autochtones des îles Fidji sont surreprésentés.

En ce qui concerne le travail des enfants, le rapport note la ratification des deux Conventions fondamentales de l’OIT par le gouvernement mais attire l’attention sur certains défauts importants de la législation actuelle. Il considère comme une évolution positive les efforts récemment consentis pour récolter plus d’informations sur le travail des enfants dans le pays.

Enfin, le rapport ne trouve pas de preuves de travail forcé ou obligatoire mais recommande au gouvernement de surveiller de près la question du trafic des êtres humains.

Pour lire le rapport (en anglais)


La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales dans 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Département Presse de la CSI au numéro suivant: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.