Birmanie: un congrès syndical historique réaffirme la campagne pour la démocratie et les droits des travailleurs

Un congrès historique de trois jours organisé par la Fédération des syndicats de Birmanie (FTUB) s’est achevé aujourd’hui à la frontière thaï-birmane par l’adoption des nouveaux statuts de l’organisation et les réélections de U Hla Oo au poste de président et de Maung Maung au poste de secrétaire général.

Bruxelles, le 24 mars 2009: un congrès historique de trois jours organisé par la Fédération des syndicats de Birmanie (FTUB) s’est achevé aujourd’hui à la frontière thaï-birmane par l’adoption des nouveaux statuts de l’organisation et les réélections de U Hla Oo au poste de président et de Maung Maung au poste de secrétaire général. La FTUB, fondée en 1999, a été à l’avant-garde de la lutte pour la démocratie et les droits de l’homme depuis sa création. Les statuts confirment la FTUB dans sa forme et ses objectifs, organisation syndicale indépendante et démocratique, la FTUB a pour objectif de faire respecter les droits des travailleurs et tout particulièrement les normes de l’Organisation internationale du travail pour tous les travailleurs birmans.

Les délégués au congrès ont exprimé leurs remerciements à l’égard du mouvement syndical international pour la chaleureuse solidarité dont ont témoigné de nombreux syndicats à travers le monde en soutien de leurs collègues birmans, et se sont engagés à renforcer la coopération avec les syndicats partout dans le monde.

Moment fort du congrès, les délégués ont réaffirmé la volonté de la FTUB de mettre un terme au régime militaire et d’introduire la démocratie. Le congrès a appelé à un boycott du simulacre électoral organisé par les militaires en 2010, opération destinée à renforcer la crédibilité du régime sans qu’il ait à céder le pouvoir absolu qu’il détient actuellement. Le congrès a également promis de poursuivre la lutte contre le recours systématique au travail forcé par les militaires, preuve ayant été apportée que le régime a utilisé le travail forcé dans des projets de reconstruction suite aux dévastations considérables causées par le cyclone Nargis de mai 2008.

La FTUB a également maintenu son appel à des sanctions économiques contre la junte militaire, signalant que 90% de la population birmane doivent vivre avec moins de 1US$ par jour; les seules personnes tirant un véritable bénéfice des relations commerciales et économiques de la Birmanie avec d’autres pays sont la petite minorité de la population qui actionne les manettes du régime et ses partisans les plus proches.

“La FTUB sort de ce congrès forte, unie et déterminée à travailler à l’amélioration des perspectives des travailleurs birmans et de la population du pays dans son ensemble. De toute évidence, la Fédération jouit d’un soutien extrêmement fort dans le pays, malgré la permanence du harcèlement et de la brutalité du régime à l’encontre de toute personne suspectée de soutenir un syndicalisme authentique. La CSI et ses partenaires internationaux continueront à renforcer leur soutien à la FTUB dans sa lutte pour la démocratie, la justice et les droits des travailleurs,” a déclaré Jaap Wienen, secrétaire général adjoint de la CSI, qui représentait la Confédération au congrès.


La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales dans 157 pay. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le département de presse de la CSI au numéro suivant: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.