Bélarus : la CSI exige la cessation immédiate des procès antisyndicaux et un droit de visite aux dirigeants syndicaux emprisonnés

La Confédération syndicale internationale (CSI) a demandé que des mesures urgentes soient prises pour mettre un terme à la prochaine phase de persécution systématique visant les syndicats indépendants du Bélarus.

Plusieurs procès doivent en effet se poursuivre ce mois-ci devant la Cour suprême, à savoir ceux du Congrès biélorusse des syndicats démocratiques autonomes (BKDP) et de ses affiliés, le syndicat biélorusse indépendant (BNP), le syndicat des travailleurs de l’industrie de la radio et de l’électronique (REP), le syndicat libre du Bélarus (SPB) et le syndicat libre des métallurgistes (SPM). Le gouvernement entend déclarer « organisations extrémistes » le BKDP et tous les syndicats indépendants, et cherche désormais à mettre un terme à leurs activités, après avoir procédé à l’arrestation de plusieurs de leurs dirigeants et militants.

Selon les informations dont dispose la CSI, le procès pénal des dirigeants syndicaux détenus devrait également débuter au mois de juillet.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Ces procès fantoches sont particulièrement inquiétants. Les autorités et les tribunaux biélorusses ont affiché un mépris total pour les procédures régulières et les droits fondamentaux des travailleurs, leur objectif étant d’éradiquer le mouvement syndical indépendant. »

« Tous les organismes internationaux et les gouvernements ayant une influence au Bélarus doivent intervenir et demander instamment aux autorités de mettre fin au harcèlement des syndicats et de leurs dirigeants. Il s’agit également de libérer tous les dirigeants et membres des syndicats arrêtés pour avoir mené des activités syndicales en toute légitimité et d’abandonner toutes les charges retenues contre eux. »

« Il est urgent que des observateurs de l’OIT assistent aux procès et soient autorisés à rencontrer les syndicalistes emprisonnés afin de pouvoir vérifier leur état de santé et leurs conditions de détention. »