APEC : Le président péruvien s’engage en faveur des droits des travailleurs

La CSI a salué l’engagement pris par le président du Pérou, Alan Garcia, de soutenir le mouvement syndical dans son appel en faveur des droits des travailleurs au forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Bruxelles, le 30 octobre 2008: La CSI a salué l’engagement pris par le président du Pérou, Alan Garcia, de soutenir le mouvement syndical dans son appel en faveur des droits des travailleurs au forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Garcia a annoncé sa décision ce 27 octobre, à l’occasion d’une réunion avec 20 dirigeants syndicaux de la CSI et de ses organisations régionales pour les Amériques et l’Asie/Pacifique.

« La promesse du président Garcia de placer les droits des travailleurs au sommet de l’agenda de l’APEC est d’autant plus encourageante que la crise financière mondiale a, d’ores et déjà, commencé à affecter l’emploi dans l’économie réelle et que le niveau de vie se trouve de plus en plus menacé aux quatre coins du globe », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, qui se trouvait à la tête de la délégation syndicale qui a rencontré le président péruvien.

Lors de la réunion, Garcia a évoqué la nécessité de mondialiser les droits des travailleurs, à l’instar de ce qui a été fait dans l’économie et le commerce. Il a promis de presser l’APEC de créer un mécanisme pour le traitement des questions sociales et de promouvoir l’inclusion des enjeux du travail à toutes les conférences à venir de l’APEC, soutenant, par là, l’appel syndical en faveur d’une interaction structurée entre les leaders des pays de l’APEC et le mouvement syndical à chaque sommet.

Le Pérou se prépare à accueillir, du 20 au 23 novembre, le 16e Sommet de l’APEC, auquel assisteront les chefs d’État et de gouvernement de 21 pays.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.