7 octobre : Journée mondiale pour le travail décent (#JMTD) Des emplois dignes

Aux côtés des syndicats et des défenseurs des droits des travailleurs qui, partout dans le monde, se mobilisent le 7 octobre en vue de célébrer la Journée mondiale pour le travail décent, la CSI appelle les gouvernements à adopter des plans nationaux pour l’emploi, basés sur le dialogue avec les syndicats et les employeurs.

Chaque pays doit jouer son rôle pour combler le déficit de 575 emplois dans le monde et formaliser au moins la moitié des emplois informels d’ici 2030.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Le plein emploi doit être la priorité pour se relever des conséquences de la pandémie de COVID-19 et garantir notre résilience future ».

« Il nous faut des emplois qui garantissent les droits de tous les travailleurs, notamment une limite maximale des heures de travail, des salaires minimums décents, ainsi que la santé et la sécurité au travail. Des emplois inclusifs, car les femmes ont perdu la majorité des emplois en raison de la COVID-19. Des emplois respectueux du climat et des emplois dans le secteur des soins de santé et les infrastructures, car la reprise après la pandémie doit offrir un avenir durable à notre monde. »

Pour en savoir plus et participer, cliquez ici.