Les syndicats réservent un accueil favorable à la Déclaration des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

Le Groupe syndical L20, regroupant les syndicats des pays du G20, se félicite de la déclaration adoptée par les ministres du Travail et de l’Emploi du G20, portant sur les fondements de la reprise pour répondre aux impacts de la covid-19 sur la santé, l’économie et l’emploi.

La déclaration appelle à adopter une approche politique centrée sur l’humain, évoluant vers une plus grande justice sociale et le travail décent pour tous.

La déclaration fait clairement écho aux priorités du L20, à l’exception de l’investissement dans la création d’emplois. Le L20 demande instamment aux chefs d’État et de gouvernement du G20 de prendre des mesures prioritaires pour le plein emploi et la transition juste, afin de pouvoir faire face au changement climatique et à la crise de l’emploi. Il est nécessaire de mettre en place des plans globaux et de veiller au renforcement des subventions salariales et d’autres mesures de protection sociale.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «La protection sociale pour tous, l’égalité des genres et l’inclusion, ainsi que la nécessité de mettre en place des cadres réglementaires pour le télétravail et les plateformes numériques, occupent désormais une place centrale, plus que nécessaire, dans les plans de relance post-covid. Les modalités de mise en œuvre de ces engagements dans le cadre des plans nationaux pour l’emploi, ainsi que les secteurs bénéficiaires des investissements pour la relance, seront précisés d’ici à la réunion des chefs d’État et de gouvernement du G20 en octobre. Il est vital que ces engagements soient rapidement mis en œuvre pour que la reprise puisse nous permettre de résister aux crises futures.»

Pierre Habbard, secrétaire général de la TUAC a déclaré: «Le dialogue social et la négociation collective sont fondamentaux pour assurer une organisation du travail centrée sur l’humain. Nous rappelons aux ministres du Travail et de l’Emploi l’importance de la coordination avec les ministres des Finances lorsqu’ils se réuniront en juillet, afin de pouvoir créer l’espace fiscal nécessaire aux gouvernements nationaux dans le cadre de leurs réformes fiscales pour introduire un taux minimum d’imposition des sociétés, assurer une imposition efficace de l’économie numérique et instaurer un impôt sur la fortune, autant de mesures nécessaires pour promouvoir une croissance inclusive et une prospérité partagée. »

Principaux éléments de la déclaration :

  • Plus d’emplois pour les femmes, de meilleure qualité et rémunérés de manière égale – amener 100 millions de femmes sur le marché du travail d’ici 2025.
  • Promouvoir la Convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement sur le lieu de travail.
  • Protection sociale pour tous, appropriée, inclusive, efficace et durable, au travers des principes politiques du G20.
  • Renforcement de la coopération internationale pour la protection sociale dans le cadre des plans de relance et des solutions pour l’emploi, entre autres le dialogue avec les partenaires sociaux, un avenir du travail «centré sur l’humain» et des cadres réglementaires pour le télétravail et les plateformes numériques développés avec les partenaires sociaux, ainsi que la promotion de la Déclaration du centenaire de l’OIT.
  • Soutenir l’emploi des jeunes et promouvoir des stages d’apprentissage de qualité.
  • Transition juste et durable pour les travailleurs dont les emplois seront touchés à la fois par le changement climatique et la transformation numérique, et revendications en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Soutenir le suivi du travail réalisé à l’OIT dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, deux principes et droits fondamentaux du travail.

« Nous saluons la volonté des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 de s’attaquer aux principaux manquements dans le monde du travail et sommes impatients de voir les chefs d’État et de gouvernement du G20 s’appuyer sur ces fondements et prendre des mesures correspondant aux engagements qui ont été pris dans le cadre de cette déclaration, afin d’assurer la réalisation de son objectif avoué, à savoir une relance inclusive et durable, centrée sur l’humain», a déclaré Sharan Burrow.