Les dirigeants syndicaux internationaux et européens exigent des ministres des finances du G7 qu’ils agissent à l’égard de la crise

Les secrétaires généraux de la CSI, de la CES et la CSC-OCDE ont adressé une lettre ouverte aux ministres des finances du G7 à l’occasion de leur réunion du 10 octobre. Ils leur demandent que soit adopté un vaste plan de redressement qui aille au-delà des baisses coordonnées des taux d’intérêt annoncées par les six banques centrales, de manière à éviter les risques d’une récession mondiale.

Bruxelles, le 8 octobre 2008: Les secrétaires généraux de la CSI, de la CES et la CSC-OCDE ont adressé une lettre ouverte aux ministres des finances du G7 à l’occasion de leur réunion du 10 octobre. Ils leur demandent que soit adopté un vaste plan de redressement qui aille au-delà des baisses coordonnées des taux d’intérêt annoncées par les six banques centrales, de manière à éviter les risques d’une récession mondiale.

L’économie réelle verse son tribu au chaos financier grandissant par un recul brutal de l’emploi aux États-Unis qui se mue désormais en récession mondiale et menace des emplois à l’échelle planétaire, les pays les plus pauvres étant particulièrement touchés. Les ministres des finances du G7 et les gouverneurs des banques centrales doivent mettre en place un plan coordonné de redressement conçu pour stimuler l’économie réelle des pays du G7 et des autres nations. D’autres baisses coordonnées des taux d’intérêt devraient intervenir au besoin. Les gouvernements devraient proposer des programmes d’investissement dans les infrastructures et des mesures destinées à créer des « emplois verts » grâce au développement des énergies de substitution, ainsi qu’aux actions propres à économiser et conserver l’énergie. Il conviendrait de mettre en place des mesures relatives aux impôts directs et aux dépenses afin de soutenir le pouvoir d’achat des personnes à revenu moyen ou faible. Dans la mesure où les contribuables supportent des pans entiers du système financier, les syndicats insistent sur le fait que les gouvernements devraient prendre des participations en capital et faire œuvre d’investisseurs militants pour protéger l’intérêt général et garantir le remboursement des contribuables. Outre les mesures immédiates, les gouvernements du G7 doivent s’atteler à faire en sorte qu’une crise de cette ampleur ne se reproduise plus. Il faut commencer à travailler à une nouvelle architecture réglementaire qui ne concerne pas uniquement les banques, mais également le système financier parallèle.

Cet appel à l’action relatif à la crise fait suite à la mobilisation de plus d’un million de travailleurs par les syndicats de 123 pays du monde entier le 7 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent. La transformation en profondeur de l’économie mondiale au regard de la crise actuelle figurait au cœur des revendications de cette journée mondiale.

Vous pouvez consulter le texte intégral en cliquant ici


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.