Brésil: la CSI appelle au respect de la démocratie et de l’État de droit

La CSI a approuvé une déclaration de son Organisation régionale pour les Amériques, CSA, en faveur de la démocratie au Brésil face au renforcement de la campagne menée par les forces conservatrices contre la présidente Dilma Rousseff.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: « La Chambre des députés, rongée par la corruption, dont plus de la moitié des membres sont accusés ou mis en examen pour des activités de corruption, a ouvert la voie à une procédure de destitution contre la présidente Dilma Rousseff.

La tentative de destitution de la présidente élue du Brésil est une manoeuvre politique visant à saper les énormes progrès réalisés, en particulier en faveur des pauvres, durant les années qui ont suivi la première élection de Lula, prédécesseur de Dilma Rousseff. Les plans de ceux qui cherchent à la remplacer voient à présent le jour: privatisation, vente de biens nationaux, affaiblissement des protections en matière de travail, réduction des programmes sociaux et confier à nouveau l’économie aux oligarchies corrompues et cupides. La démocratie et l’État de droit sont désormais menacés au Brésil. »

Pour consulter la déclaration de la CSA