La CSI exhorte le Guatemala à maintenir la commission de l’ONU contre l’impunité

photo: Photo: Facebook CICIG

La CSI et son organisation régionale dans les Amériques, CSA, ont exhorté le président du Guatemala à proroger le mandat de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala, établie par l’ONU (CICIG).

Malgré les résultats remarquables de la CICIG en matière de démantèlement des réseaux criminels, le président Otto Pérez Molina a indiqué qu’il n’appuiera pas la poursuite de son mandat au Guatemala.

La Commission a été établie en 2007, suite à la demande de soutien adressée par le Guatemala à l’ONU dans la lutte contre la criminalité organisée infiltrée dans les agences gouvernementales. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a récemment déclaré qu’il était disposé à répondre favorablement à une demande de prorogation du mandat de la CICIG.

« La CICIG a été reconnue et respectée par la communauté internationale pour ses réalisations incontestables en vue de renforcer l’État de droit au Guatemala moyennant des actions efficaces en matière d’enquête et de poursuites contre les groupes illégaux », a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Depuis sa création, la Commission a mené 204 enquêtes permettant de démanteler 33 structures criminelles opérant dans le pays, selon les informations fournies par le Bureau à Washington pour l’Amérique latine (WOLA, sigle en anglais).

Au début de ce mois, la CICIG a contribué au démantèlement d’un réseau de fraude douanière et arrêté 19 membres, dont le responsable de la Superintendencia de Administración Tributaria (Direction générale de l’administration fiscale – SAT). Le secrétaire particulier du vice-président du Guatemala était également impliqué.

« Les niveaux élevés de violence enregistrés au Guatemala, touchant principalement des syndicalistes, des militants sociaux et des défenseurs des droits humains, sont dus au climat d’impunité. La CICIG a fourni suffisamment de preuves que sa présence demeure indispensable pour établir une culture de légalité », a indiqué Sharan Burrow.
Le président Pérez Molina devrait annoncer sa décision le 5 mai.