Un syndicat dénonce le «côté obscur» de la mer Noire

Les bateaux qui naviguent sur la mer Noire sont en si mauvais état qu’ils mettent en danger la vie des marins, comme le signale un nouveau film produit par le syndicat des marins turcs, Marine Employees Solidarity Association (DAD-DER). Le commandant Ural Cagirici, du DAD-DER, déclare: «Le fait que les marins risquent leur vie pour gagner de l’argent n’est pas uniquement une question syndicale, c’est aussi une question de droits humains».

Les bateaux qui naviguent sur la mer Noire sont en si mauvais état qu’ils mettent en danger la vie des marins, comme le signale un nouveau film produit par le syndicat des marins turcs, Marine Employees Solidarity Association (DAD-DER). Le film, qui existe en anglais, en turc et en russe, évoque l’expérience des marins de la région de la mer Noire.
Un rapport de 2012 a révélé les mauvaises conditions de vie et de travail des marins, les faibles salaires et l’état de navigabilité déplorable des navires. Un rapport complémentaire réalisé en 2014 constate que ces problèmes ne sont toujours pas résolus. D’après le commandant Ural Cagirici, du DAD-DER: «Nous voulons promouvoir ce film et le message fondamental qu’il adresse aux travailleurs des transports à travers le monde, et aussi le faire connaître à un public plus large, en dehors du mouvement syndical. Le fait que les marins risquent leur vie pour gagner de l’argent n’est pas uniquement une question syndicale, c’est aussi une question de droits humains. À l’heure actuelle, les marins de cette région ne sont pas suffisamment protégés, et nous voulons changer cela».
L’ITF, la Fédération internationale des ouvriers du transport (http://www.itfglobal.org/en/news-events/news/2014/october/affiliate-film-shows-dark-side-of-black-sea/), travaille avec des syndicats de la région pour essayer d’améliorer la situation des marins. Son projet pour la mer Noire (http://www.itfglobal.org/en/transport-sectors/seafarers/in-focus/black-sea/) s’articule autour de trois domaines principaux: la formation, en organisant essentiellement des semaines d’action; la ratification de la Convention du travail maritime par les États de la mer Noire; la syndicalisation des marins de la région.