La semaine de la mode à Londres se fait passer un savon

photo: Photo: Tom Pursey/War on Want

Des protestations ont marqué l’inauguration de la semaine de la mode à Londres (London Fashion Week), le 12 septembre, à travers le message « Les travailleurs de l’habillement oubliés ». L’action de protestation – comprenant une banderole affichant le slogan suspendue sur le pont de Waterloo – visait à mettre en évidence un événement qui promeut la créativité de l’industrie de la mode au Royaume-Uni, mais garde un silence sur les millions de travailleurs et de travailleuses qui produisent des vêtements pour les grandes chaînes de magasins

Des protestations ont marqué l’inauguration de la semaine de la mode à Londres (London Fashion Week), le 12 septembre, à travers le message « Les travailleurs de l’habillement oubliés ». L’action de protestation – comprenant une banderole affichant le slogan suspendue sur le pont de Waterloo – visait à mettre en évidence un événement qui promeut la créativité de l’industrie de la mode au Royaume-Uni, mais garde un silence sur les millions de travailleurs et de travailleuses qui produisent des vêtements pour les grandes chaînes de magasins.
Selon la campagne de lutte contre la pauvreté War on Want, qui a organisé la manifestation, cette main-d’oeuvre travaille souvent pendant de longues heures pour un salaire de misère et dans des conditions dangereuses. Un des responsables de la campagne, Owen Espley, a indiqué: « La semaine de la mode à Londres est une vitrine étincelante pour l’industrie de la mode. Toutefois, le côté obscur de la mode reste dans l’ombre. Le British Fashion Council (Conseil de la mode britannique) préférerait que nous oubliions tous ceux qui travaillent souvent pendant de longues heures pour un salaire de misère, dans des conditions dangereuses pour produire des vêtements que nous adorons. »
Il a ajouté: « Nous pouvons aimer la mode, tout en détestant les ateliers clandestins et nous voulons une semaine de la mode qui assume sa responsabilité envers tous les travailleurs qui fabriquent les vêtements à la mode que nous achetons. Le moment est venu pour la semaine de la mode à Londres de mentionner également les travailleurs de l’habillement. »
War on Want indique que toutes les grandes marques au Royaume-Uni qui sont membres de l’Ethical Trading Initiative (Initiative pour le commerce équitable) se sont engagées à payer aux travailleurs/euses un salaire vital, mais aucune ne le fait actuellement. Il a ajouté que la semaine de la mode à Londres affirme que des commandes estimées à 100 millions GBP seront passées durant l’événement – suffisamment pour payer le salaire mensuel à 2,4 millions de travailleurs/euses de l’habillement au Bangladesh, qui gagnent à peine 42 GBP par mois.