Le gouvernement américain peut inciter les entreprises à améliorer les conditions de travail

Le gouvernement des États-Unis pourrait faire valoir son puissant pouvoir d’achat pour exiger de meilleures conditions de travail dans le monde entier. Hélas, il ne le fait pas. Telle est la conclusion d’un rapport de l’ICAR qui donne quelques idées concrètes sur la façon d’améliorer les achats des gouvernements et d’accroître leurs capacités à protéger et à respecter les droits humains de la main-d’œuvre le long de leurs propres chaînes d’approvisionnement.

Le gouvernement des États-Unis pourrait faire valoir son puissant pouvoir d’achat pour exiger de meilleures conditions de travail dans le monde entier. Hélas, il ne le fait pas.
À en croire une publication de la Fédération syndicale américaine AFL-CIO, « notre gouvernement fait très peu pour veiller à ce que les deniers publics soient dépensés de façon responsable, que ce soit au moment d’acheter des uniformes, du matériel électronique ou des aliments auprès d’entreprises qui soutiennent des conditions décentes sur les milliers de lieux de travail aux États-Unis et dans le monde ».
Pourtant, un nouveau rapport de la Table ronde internationale sur la responsabilité des entreprises (International Corporate Accountability Roundtable - ICAR)->http://accountabilityroundtable.org/analysis/procurementreport/] donne quelques idées concrètes sur la façon d’améliorer les achats des gouvernements et d’accroître leurs capacités à protéger et à respecter les droits humains de la main-d’œuvre le long de leurs propres chaînes d’approvisionnement. Il explique comment faire respecter les droits au travail dans le processus d’achat du gouvernement et inciter les fournisseurs à emprunter la bonne voie.
Certaines propositions empruntent des solutions qui ont été mises en place par des autorités locales et des gouvernements d’états, ainsi que par des universités pour assainir leurs chaînes d’approvisionnement. Le rapport conclut qu’il existe de nombreuses solutions novatrices et efficaces à ces problèmes, comme l’accord sur la protection anti-incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh->http://www.bangladeshaccord.org/], qui a été initié par les syndicats et qui montre de quelle façon les principaux acheteurs peuvent utiliser leur pouvoir pour améliorer les conditions de travail le long des chaînes d’approvisionnement.