Partage d’expérience sur la coopération Sud-Sud

Dans le cadre d’une réunion de deux jours de notre Comité des relations internationales à la fin octobre 2013, à Johannesburg, Afrique du Sud, la CGSLB et nos organisations partenaires sud-africaines COSATU et SACCAWU ont organisé un atelier de travail sur la coopération Sud-Sud. Cet atelier a été organisé dans le contexte de notre programme de partenariat sur trois ans (2012-2014) cofinancé par le ministère belge de la Coopération au développement.

Parmi les points abordés lors de cet atelier figuraient la signification de la coopération Sud-Sud pour le COSATU et ses membres, les mesures que nous pouvons entreprendre en tant que syndicats pour promouvoir la solidarité intersyndicale entre nos organisations sœurs de l’hémisphère sud et le rôle actuel du COSATU et de ses affiliées dans le cadre de ses propres programmes de partenariat. L’atelier a conclu qu’une place centrale devait être accordée au développement de la capacité et au partage d’expériences dans le cadre de tout programme de coopération.

En tant que membre du Réseau syndical de coopération au développement (RSCD), la CGSLB a présenté le travail mené par le RSCD dans le domaine de la coopération Sud-Sud aux affiliés du COSATU. Un accent particulier a été mis sur les huit principes syndicaux afférents à l’efficacité de l’aide. L’outil TUDEP sur le travail en partenariat a été présenté aux 30 participants.

La rencontre fut clôturée par la ministre sud-africaine des Relations internationales et du Développement, Mme Maite Nkoana-Mashabane, qui a expliqué la politique du gouvernement sud-africain concernant la coopération Sud-Sud et la solidarité internationale et le rôle de l’Afrique du Sud au sein des BRICS. Elle a aussi évoqué le rôle actuel du gouvernement sud-africain dans la lutte du peuple palestinien.

Département international de la CGSLB