La CSI condamne la décision du gouvernement coréen de radier le Syndicat coréen des enseignants (KTU)

La Confédération syndicale internationale (CSI) condamne dans les termes les plus vigoureux la décision du gouvernement sud-coréen de radier le Syndicat coréen des enseignants et travailleurs de l’éducation (KTU), le 24 octobre.

L’OIT a appelé, à plusieurs reprises, Séoul à respecter le droit d’association du KTU, de même que son droit à déterminer la composition de ses effectifs. Cependant, le gouvernement a révoqué la reconnaissance légale du syndicat après que celui-ci ait décidé de maintenir au nombre de ses effectifs les adhérents licenciés de leur poste. D’autre part, le gouvernement a récemment refusé, pour la quatrième fois consécutive, d’enregistrer le Syndicat coréen des employés du gouvernement (KGEU) pour la même raison.

« En s’attaquant de cette façon aux droits fondamentaux des enseignants et des employés du gouvernement, l’administration Park assoit, d’entrée de jeu, son credo antisyndical. Nous appelons tous les gouvernements à enjoindre instamment à Séoul de respecter le droit international et de restaurer immédiatement le statut légal du KTU. »