Les Nations Unies adoptent un Traité sur le commerce des armes

La CSI salue l’adoption, le 2 avril, d’un traité historique des Nations Unies sur le commerce des armes. Ce traité vise à renforcer le contrôle des armes conventionnelles, afin de rendre ces armes plus difficilement accessibles aux auteurs d’atteintes aux droits humains.

Chaque jour, partout dans le monde, des hommes, des femmes et des enfants sont tués, estropiés et terrorisés – et la faute en est directement imputable au commerce international irresponsable des armes.

À l’Assemblée générale des Nations Unies, 154 États ont voté en faveur de l’adoption du traité quelques jours seulement après que l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie – trois pays pourfendeurs des droits humains sous le coup de diverses formes de sanctions des Nations Unies – ont tenté de bloquer le traité, non sans cynisme. Tous trois ont voté contre et 23 autres États se sont abstenus. De puissants lobbies des États-Unis et d’autres pays ont également essayé d’empêcher l’adoption du traité.

«Une écrasante majorité de nations de la planète a décidé de protéger les droits humains, en évitant que des armes mortelles ne se retrouvent sur le marché illicite, précise la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow. En 2011, les dépenses militaires, à l’échelle mondiale, étaient estimées à 1738 milliards USD [1], alors que cet argent aurait pu être utilisé pour renforcer la paix, bâtir des sociétés durables et veiller à ce que les priorités des gouvernements, des travailleurs et travailleuses et des entreprises portent sur le développement économique et social», ajoute-t-elle.

«Quand on pense aux immenses intérêts économiques et au pouvoir politique qui sont en jeu pour les grands fabricants d’armes et les exportateurs, ce traité est un véritable hommage à la fois à la société civile, qui a défendu l’idée de sauver des vies et de diminuer la souffrance humaine, et aux gouvernements qui ont entendu cet appel», déclare Widney Brown, la directrice générale chargée des questions relatives au droit international et à la stratégie politique pour Amnesty International.

La CSI a adopté, lors de son Congrès de 2010 à Vancouver, une résolution sur la démocratie, la paix, la sécurité et le rôle des Nations Unies, appelant à une «réglementation internationale efficace de la production et du commerce des armes», de même qu’elle a soutenu le Traité sur le commerce des armes pour «réguler le commerce des armes de petit calibre».

Le traité sera ouvert aux signatures et à la ratification le 3 juin 2013, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, et entrera en vigueur lorsqu’il aura été ratifié par 50 États.

«Cette avancée doit être considérée comme une étape du long chemin qui mène à un monde plus pacifique. De nouvelles tensions au sein des États et entre les États, dont certains en sont déjà au stade du conflit armé, représentent une menace grave et permanente. La communauté internationale doit s’appuyer sur ce progrès pour continuer d’avancer toujours plus loin sur la voie du désarmement et de la paix», affirme Sharan Burrow.